Accueil du site > Les auteurs > Fugier Pascal

Fugier Pascal

Biographie

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, Pascal Fugier est membre du laboratoire École Mutations Apprentissages (EMA – EA 4507). Il est responsable du master EPDIS (Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale). Il est aussi membre du réseau « Recherche avec » (http://rechercheavec.com) et du bureau du RT16 « Sociologie clinique » de l’Association Française de Sociologie. Il est membre du comité de rédaction de la revue Le Sujet dans la Cité ainsi que de la revue Vie sociale et traitement (VST), et membre fondateur du Réseau International de Sociologie Clinique (RISC).

Ses recherches portent principalement sur les métiers et « publics » des secteurs social, sanitaire et éducatif, à l’ère du décloisonnement entre ces trois secteurs. Il interroge les effets que les mutations institutionnelles et organisationnelles en œuvre dans ces métiers de la relation exercent sur les pratiques et cultures professionnelles et l’accompagnement social, sanitaire ou éducatif qui est mené auprès de divers ‘‘publics’’ (apprenants, usagers, bénéficiaires, patients…). Il questionne aussi la façon dont l’exercice et l’entrée dans ces métiers constitue un apprentissage continu qui met en jeu des processus de socialisation et de subjectivation, notamment considérés comme le produit et la rencontre, souvent tumultueuse, entre deux « histoires en héritage » : une histoire de vie et une histoire institutionnelle. Enfin, il s’intéresse au devenir de « l’acte-pouvoir » (Mendel) des étudiants/stagiaires et professionnels des secteurs social, sanitaire et éducatif, et corrélativement au devenir de l’acte-pouvoir de leurs ‘‘publics’’. Que ce soit dans le cadre de leur formation (initiale ou continue), dans le quotidien de leur établissement et organisation, mais aussi ‘‘au dehors’’ (dans l’espace privé et public), il tâche de repérer les leviers et capacités d’action des acteurs et à l’inverse quels sont les facteurs psychosociologiques au principe de leur assujettissement ou leur mal-être. Il porte un intérêt grandissant à l’analyse de la culture comme support de construction identitaire et comme vecteur d’inclusion et d’engagements (professionnel, scolaire mais aussi citoyen, politique, associatif, culturel, religieux…).

Concernant sa posture de chercheur, il effectue des recherches à caractère participatif sensible au croisement des savoirs (académiques, professionnels, d’expérience, existentiels). Il adopte une démarche compréhensive en sciences sociales, interdisciplinaire, d’orientation clinique et critique. Sa méthodologie est centrée sur des observations ethnographiques ainsi que la conduite d’entretiens individuels et collectifs, durant lesquels il propose divers supports d’expression et de réflexivité (dessins, théâtre forum, musique…). Plusieurs de ses publications ont une visée épistémologique et participent à l’élaboration et la discussion collégiale d’une sociologie clinique des métiers de l’accompagnement social, éducatif et sanitaire.

Voir aussi : http://www.u-cergy.fr/fr/_plugins/mypage/mypage/content/pfugier.html

Bibliographie

Dernières publications (2015-2018)

Ouvrages

• Arnaud G.,Fugier P. et Vidaillet B. (2018), Psychanalyse des organisations. Théories, cliniques, interventions, Toulouse, Erès.

Direction d’ouvrages et coordination de numéros de revues

• Cultiaux J. et Fugier P. (2017). Face à la domination : dévoiler, résister, s’émanciper. Une mise en perspective clinique et critique, Paris, L’Harmattan.

• Arnaud, G. et Fugier, P. (2015). Sociologie & Psychanalyse : quelle praxis, quelle clinique ?, Paris, L’Harmattan.

• Arnaud, G. et Fugier, P. (2015). Sociologie & Psychanalyse : de l’échange de vues à la transformation du regard, Paris, L’Harmattan.

Articles Articles publiés dans des revues à comité de lecture référencées HCERES

• Fugier, P. (2018). « L’analyse sociologique de l’exclusion sous l’angle de la désinsertion et de la déliaison », ¿Interrogations ? [en ligne], 26, Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge, URL : http://www.revue-interrogations.org/L-analyse-sociologique-de-l (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN : 1778-3747).

• Fugier, P. (2016). « Accueillir les besoins et désirs singuliers de l’autre. La posture à contre-courant des auxiliaires de vie sociale et aides-soignantes à domicile », Le sujet dans la cité. Revue internationale de recherche biographique, 7, p. 151-162. (revue du HCÉRES pour le domaine « sciences de l’éducation », revue interface, ISSN : 2112-7689). Open Access HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01683467

• Montoya, N., Sonnette, M. et Fugier, P. (2016). « L’accueil paradoxal des « publics du champ social » dans les l’information et de la communication », Culture & Musées, 26, p. 47-72 (revue du HCÉRES pour le domaine « Sciences de l’information et de la communication », ISSN : 1766-2923). Consultable sur Academia.edu : http://www.academia.edu/24814939/Laccueil_paradoxal_des_publics_du_champ_social_dans_les_établissements_culturels

Chapitre d’ouvrage collectif

• Fugier, P. (2016). « Le rapport du sociologue à ses valeurs et affects engagés dans ses recherches », dans G. Ferréol et A. Tuaillon-Demésy (dir.), L’engagement et ses différentes figures, Louvain-la-Neuve, E.M.E. Éditions, p. 81-93.

• Fugier, P. (2015). « L’advènement du sujet. Une odyssée sociologique et clinique », dans J. Deniot, J. Réault et L. Delmaire (dir.), L’odyssée du sujet dans les sciences sociales, L’été du LESTAMP-Habiter-PIPS, Cahier n°4, Nantes, Lestamp-Éditions, p. 41-58.

• Fugier, P. (2015). « Lacan dans le sac à dos du sociologue », dans Gilles Arnaud et Pascal Fugier (dir.), Sociologie & Psychanalyse : de l’échange de vues à la transformation du regard,Paris, L’Harmattan, pp. 49-73. • Gaulejac, V. et Fugier, P. (2015). « Pour une socio-analyse clinique. Entretien avec Vincent de Gaulejac », dans Gilles Arnaud et Pascal Fugier (dir.), Sociologie & Psychanalyse : quelle praxis, quelle clinique ?, Paris, L’Harmattan, p. 21-40.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Revue en lutte !

25 février 2021

La revue ¿Interrogations ? soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Pour maintenir un (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation