Accueil du site > A propos de la revue > Le Comité de lecture


Le Comité de lecture

 




Compte-tenu de son orientation pluridisciplinaire dans les sciences humaines et sociales et de son attachement à la rigueur scientifique, la revue ¿Interrogations ? s’appuie sur un important comité de lecture. Lorsque la thématique ou la problématique d’un article s’avère trop éloignée des différents champs et domaines de recherche de ses différents membres, elle recourt parfois à des spécialistes extérieurs à celui-ci afin d’expertiser les différents articles que reçoit et intègre le comité de rédaction.

Au 20 février 2019, le comité de lecture de notre revue comprend les enseignants-chercheurs et chercheurs suivants :

 Anthropologie-Ethnologie

Philippe LIOTARD, maître de conférences à l’Université Claude Bernard, Lyon 1, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (anthropologie du corps, du sport et de la performance, discriminations et vulnérabilité, éducation à la sexualité, modifications corporelles et body art).

 Droit et sciences politiques

Pierre COURS-SALIES, professeur de sciences politiques, Université Paris X (sociologie politique).

Caroline DECOSTER, maître de conférence en histoire du droit, Centre de recherche juridique, Université de Franche-Comté (droit et histoire du droit, notamment droit common law).

Yann-Arzel DURELLE-MARC, maître de conférence en histoire du droit, Université Paris 13, Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales, Centre de Recherche sur l’Action Locale chercheur au CERAL (histoire du droit et des institutions, histoire des idées, droit constitutionnel, philosophie, sociologie et anthropologie du droit, histoire et philosophie politique).

Sophie PAPAEFTHYMIOU, Professeur agrégé en droit public à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (philosophie du droit et théorie politique et sociale).

Christopher POLLMANN, professeur agrégé de droit public, Université Paul Verlaine - Metz (droit et société ; théorie, philosophie et sociologie « pratiques » du droit ; méthodologie juridique).

 Économie – Gestion

Pascal GLÉMAIN, maître de Conférences-HDR en Sciences de Gestion, HDR en Économie (économie sociale et solidaire), co-directeur du Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales - LiRIS EA 7481 - Université Rennes 2, professeur associé au CERMi-Université de Mons et CEB-ULB (Belgique), conseiller scientifique du Business Sciences Institute-BSI ASBL (Luxembourg), membre du Conseil Scientifique International du CIRIEC (2018-2021) (finances solidaires, économie solidaire de l’environnement).

Antoine MATH, économiste, chercheur à l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales) (économie de la politique familiale, des systèmes de retraites et des inégalités).

Jean-Paul VILLETTE, maître de conférences honoraire en gestion, Université de Strasbourg, BETA-UMR 7522 du CNRS (analyse des données, statistique exploratoire, traitement de données d’enquêtes, sciences de gestion).

 Histoire

Georges BISCHOFF, professeur émérite, Université de Strasbourg (histoire du Moyen Âge et de la Renaissance, questions méthodologiques afférentes).

Sandra BOEHRINGER, maîtresse de conférences en histoire grecque, Faculté des sciences historiques, Université de Strasbourg (histoire ancienne, histoire du genre, de la sexualité).

Paul DIETSCHY, Professeur d’histoire contemporaine, Université de Franche-Comté (histoire du sport, histoire de l’Italie contemporaine).

Frank MULLER, professeur émérite d’histoire moderne, Université de Strasbourg (histoire politique et culturelle et histoire de l’art des 15e, 16e et 17e siècles, plus particulièrement Europe centrale et Europe du Nord ; histoire de la Réforme, particulièrement des dissidents ; histoire de l’anarchisme).

Françoise OLIVIER-UTARD, maître de conférences-HDR honoraire en histoire contemporaine, Université de Strasbourg, BETA (UMR 7522) (histoire du mouvement ouvrier, histoire du syndicalisme, histoire des institutions scientifiques).

Yannis THANASSEKOS, ancien directeur de la Fondation Auschwitz (Bruxelles), membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD, Paris), rédacteur en chef adjoint de la revue En Jeu. Histoires et mémoires vivantes (FMD, Presses universitaires Septentrion) (histoire des crimes et génocides nazis, histoire et sociologie des régimes totalitaires).

 Langue, langage et littérature

Guillaume CARBOU, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, qualifié en Sciences du Langage. Université de Bordeaux (Analyse du discours, argumentation, discours politique profane sur le web, sémantique, méthodologie de l’analyse du discours).

Jean-Marie VIPREY, professeur émérite de langue et littératures françaises, Université de Franche-Comté (sciences du texte, analyse du discours, établissement philologique de corpus en sciences humaines).

 Psychologie

Jean-Yves FEBEREY, psychiatre praticien hospitalier en disponibilité, médecin du Service médical régional Rhône de l’Office d’assurance invalidité du Valais à Sion (CH), membre de l’École psychanalytique de Strasbourg, Président de l’Association Piotr-Tchaadaev (Versailles), Secrétaire de rédaction du Volantino Europeo, bulletin internautique trimestriel de l’Association Piotr-Tchaadaev (psychanalyse, École psychanalytique de Budapest, politiques publiques de santé mentale en Europe, santé mentale dans la communauté).

Patrick SCHMOLL, docteur en psychologie, ingénieur de recherches CNRS, UMR 7367 « Dynamiques Européennes », Université de Strasbourg (anthropologie des nouvelles technologies, anthropologie des jeux).

 Sciences de l’éducation

Pascal FUGIER, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, Laboratoire EMA (mutations des secteurs social, sanitaire et éducatif ; processus de socialisation et de subjectivation ; pouvoir d’agir, inclusion et engagements citoyens ; méthodes participatives et approches cliniques en sciences sociales).

Isabelle QUEVAL, professeure des universités, INS HEA - Université Paris Lumières, Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 GRHAPES), Associée au LACI (IIAC/EHESS/CNRS UMR 8177) (représentations et pratiques du sport, philosophie de la performance et du dépassement de soi, corps, histoire du sport, nouvelles technologies appliquées au corps et les processus de subjectivation).

 Sciences de l’information et de la communication

Rémi CAYATTE, docteur en sciences de l’information et de la communication, chercheur en sciences du jeu à l’Université de Lorraine (narratologie, communication interactive, hyper et cyber médias, analyse du discours, études culturelles)

Eleni MITROPOULOU, professeur en sciences de l’information et de la communication, Université de Haute Alsace (stratégies des industries numériques, sémiotique de la communication, supports, discours et pratiques des médias).

Julie PASQUER-JEANNE, maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Catholique de l’Ouest (Vannes), membre du PREFICS (Rennes2) (circulation des savoirs, culture, fiction, numérique)

Sylvie THIEBLEMONT-DOLLET, professeure en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine (communication interculturelle, problèmes publics, processus communicationnels, dispositifs mémoriels, immigration et communication, postures du chercheur).

Jean-Michel UTARD, professeur honoraire en sciences de l’information et de la communication, Université de Strasbourg (médias, médias en Europe, journalisme, publicité, communication des organisations, analyse de discours, sémiologie).

 Sciences et techniques des pratiques physiques et sportives

Eric MONNIN, maître de conférences en STAPS, UFR Sports/Université de Franche-Comté, Laboratoire Culture, Sport, Santé, Société (C3S, EA 4660), Vice-Président de l’Université de Franche-Comté Délégué à l’Olympisme – Génération 2024 (histoire et sociologie des pratiques sportives).

Olivier SIROST, professeur en STAPS, Université de Rouen, Laboratoire CETAPS (EA 3832)

Christian VIVIER, professeur en STAPS, UFR Sports/Université de Franche-Comté, Laboratoire Culture, Sport, Santé, Société (C3S, EA 4660) (histoire du sport, sémio-histoire du sport, histoire culturelle).

 Sociologie

Maurice BLANC, professeur émérite de sociologie à l’université de Strasbourg, rattaché à l’UMR Sociétés, Acteurs et Gouvernements eu Europe (SAGE) et à l’institut d’urbanisme et d’aménagement régional (transformations des villes, pouvoir et gouvernance urbaine, démocratie et citoyenneté, relations interethniques dans la ville, développement urbain durable, coopération transfrontalière, métiers de la ville et de l’aménagement).

Paul BOUFFARTIGUE, directeur de recherches, Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail. UMR 6123, Université de Provence, Université de la Méditerranée (économie et sociologie du travail).

Hélène CLÉAU-ANDRÉ, docteure en sociologie, chargée d’études ADEPR Franche Comté-Bourgogne, responsable du Pôle de Santé Publique Bourgogne-Franche Comté (socio-anthropologie, santé, dont représentation de la maladie et la relation patient-médecin).

Florence DOUGUET, maître de conférences en sociologie, Université de Bretagne Sud (sociologie de la santé, malades et professionnels du soin, travail et santé).

Matthieu GATEAU, maître de conférences en sociologie à l’Université de Bourgogne, membre du Centre Georges Chevrier de l’Université de Bourgogne (UMR CNRS 7366) et chercheur associé au CESAER (INRA-AgroSup UMR 1041) (sociologie des espaces périurbains, habitat pavillonnaire, sociabilité, action collective).

Florent GAUDEZ, Professeur de Sociologie, Université Grenoble Alpes (UGA) (sociologie de l’art, de la culture & de la connaissance, épistémologie, sémio-anthropologie).

Frédérique GIRAUD, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris-Descartes, membre du Cerlis (sociologie de l’enfance, sociologie de l’éducation, sociologie de la culture et des pratiques culturelles, sociologie de la littérature, sociologie des professions et des carrières artistiques).

Philippe HAMMAN, professeur de sociologie, Université de Strasbourg / Centre de Recherche et d’Etude en Sciences Sociales (CRESS, EA 1334) (sociologie de la ville, des territoires et de l’environnement ; sociologie du travail, des associations ; européanisation de l’action publique).

Kaoutar HARCHI, sociologue, chercheure associée au Cerlis, Paris-Descartes (sociologie des arts et de la culture, intermédiation culturelle, approches postcoloniales et intersectionnelle des arts, arts et prison)

Abir KREFA, sociologue, Maîtresse de conférence, Université de Lyon 2, membre du Centre Max Weber, Associée à l’équipe PRO du Centre Maurice Halwachs (genre et sexualités, sociologie urbaine, monde arabe, sociologie de l’éducation, des pratiques culturelles, des intellectuels et des mobilisations collectives).

Françoise LE BORGNE-UGUEN, maître de conférences en sociologie, Université de Brest (santé : parcours de vie et parcours de santé, soutien des proches et organisation professionnelle de la santé ; famille : genre, génération, grand-parenté ; vieillissement : participation sociale et citoyenne, pouvoir sur soi et besoin des services d’autrui ; solidarités collectives et protections sociales : protections/vulnérabilités, recours au droit civil, au droit de la santé, au droit des usagers).

Bruno MILLY, professeur en sociologie, Université Lyon II, Centre Max Weber (Sociologie du travail, sociologie des organisations, sociologie des professions, sociologie des institutions, sociologie de l’action publique). 

Maud NAVARRE, docteure en sociologie, chercheure associée au Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne (études de genre, femmes et politique, participation politique).

Bruno PEQUIGNOT, professeur émérite de sociologie, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Membre du Cerlis, membre du comité scientifique de l’Institut de Recherche sur la Méditerranée et le Moyen Orient (sociologie de l’art et de la culture, histoire des sciences sociales).

Roland PFEFFERKORN, professeur émérite de sociologie, Université de Strasbourg, UMR 7367 Dynamiques Européennes (sociologie des inégalités ; sociologie des rapports sociaux ; genre, classe, race).

Louis PINTO, directeur de recherches CNRS, Centre de sociologie européenne (la sociologie de la presse, des intellectuels et de la catégorie de consommateur).

Georges UBBIALI, maître de conférences en sociologie, Université de Bourgogne (sociologie des mouvements sociaux contemporains, sociologie du mouvement ouvrier).

Emmanuelle ZOLESIO, maîtresse de conférences Sociologie et éducation à la santé ; enseignante des Masters Éducation et Santé publique, MEEF 1 (ESPE) et de la Licence de sociologie (UCA) ; membre des laboratoires Lescores (Clermont-Ferrand, UCA) et Centre Max Weber (ENS de Lyon, UMR 5283) (sociologie de la santé, sociologie du genre, éducation à la santé, méthodologie qualitative).




ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves



Designed by Unisite-Creation