Accueil du site > Numéros > N°30. Revue ¿Interrogations ? en lutte > Préface au n°30 : Revue ¿Interrogations ? en lutte


Comité de rédaction

Préface au n°30 : Revue ¿Interrogations ? en lutte

 




JPEG - 25.6 ko

La revue ¿ Interrogations ? constitue un des lieux de rencontre et de confrontation des sciences humaines et sociales, et ce dans la diversité de leurs paradigmes, de leurs problématiques, de leurs méthodologies et de leurs thématiques. Elle publie depuis 2005 deux numéros par an, accessible en ligne intégralement et gratuitement.

Elle bénéficie de l’engagement bénévole des membres du Comité de rédaction, des membres du Comité de lecture, des experts extérieurs pouvant être mobilisés pour l’expertise scientifique des articles, et des auteurs soumettant des textes pour publication. Dans un contexte de précarisation accrue de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, en Europe et dans le monde, ce modèle de fonctionnement est aujourd’hui particulièrement menacé.

La revue ¿Interrogations ? soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Elle s’est associée en février 2020 au collectif des revues en lutte. Elle soutient notamment à l’Appel solennel à cesser de prendre toute mesure non-urgente en période de confinement initié par l’équipe de rédaction du carnet d’information sur l’emploi dans l’ESR (https://academia.hypotheses.org/22438) et remis à la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 21 avril 2020. Elle publie régulièrement des actualités du mouvement sur sa page Facebook.

Parallèlement, pour maintenir un espace ouvert de débat intellectuel et scientifique et valoriser le travail des chercheurs, notamment les précaires, le comité de rédaction poursuit son travail éditorial. Ce numéro « blanc » est ainsi conçu comme un espace pour manifester notre association au collectif des revues en lutte, montrer la créativité de la communauté scientifique, et rappeler la vocation de nos différentes rubriques.

Nous soutenons et saluons particulièrement le collectif des revues en lutte, le carnet d’information sur l’emploi dans l’ESR Academia et le collectif RogueESR pour leur rôle moteur dans le dynamisme des actions initiées ces derniers mois pour affirmer le caractère collaboratif et ouvert de la création et de la diffusion des savoirs scientifiques.

Note : Les visuels présents dans ce numéro proviennent essentiellement du site https://universiteouverte.org et notamment de la boîte à outils des Revues en lutte : https://universiteouverte.org/2020/02/18/visuels-des-revues-en-lutte/


Pour citer l'article :

Comité de rédaction, « Préface au n°30 : Revue ¿Interrogations ? en lutte », dans revue ¿ Interrogations ?, N°30. Revue ¿Interrogations ? en lutte, juin 2020 [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Preface-au-no30-Revue (Consulté le 31 octobre 2020).



ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Revue en lutte !

25 février 2021

La revue ¿Interrogations ? soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Elle s’associe au (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation