Laurent Di Filippo est doctorant en co-tutelle internationale entre l’université de Lorraine, en sciences de l’information et de la communication, au Centre de recherche sur les médiations (CREM - EA 3476) sous la direction du Professeur Jacques Walter, et l’université de Bâle, en études scandinaves, sous la direction du Professeur Jürg Glauser.
Ses intérêts portent principalement sur la réécriture de la mythologie nordique dans les médias contemporains, principalement les jeux vidéo et les jeux de rôle, mais aussi les séries télé, films, comics, manga mangas, etc. Il s’intéresse également à d’autres domaines de recherches comme la réflexivité en science.
Ouvrage
Di Filippo L., François H., Michel A., La position du doctorant : entre engagement et réflexivité [Titre de travail], Nancy, Presses Universitaires de Nancy (à paraître)
Articles
Di Filippo, L. (2014). Contextualiser les théories du jeu de Johan Huizinga et Roger Caillois. Questions de communication, 25, 281-308.
Di Filippo L. (2016). Des récits médiévaux scandinaves aux mythes nordiques : catégorisations et processus d’universalisation. In C. Delaporte, L. Graser, J. Péquignot (dirs). Penser les catégories de pensée. Arts, cultures et médiations. Paris : L’Harmattan, 115-133.