Accueil du site > Les auteurs > Barnier Frédérique

Barnier Frédérique

Biographie

Frédérique Barnier est Maître de Conférence à l’université d’Orléans (IUT de Bourges) et rattachée au CEDETE (EA 1210). Après avoir obtenu sa thèse intitulée « La civilisation des armes : les arsenaux et l’industrie militaire en France, analyse sociologique » en 1996 à l’université de Paris 7, elle poursuit ses recherches sur le travail. Elle s’interroge sur un ensemble de thématiques comprenant la place, le sens et les représentations du travail. Elle s’intéresse également aux évolutions des formes d’organisation, des conditions et des formes d’emploi, sans délaisser des préoccupations comme le genre ou encore les inégalités salariales par exemple.

Elle travaille actuellement sur une recherche intitulée « Parcours professionnels précaires et intérimaires, santé au travail et droits salariaux », qui est une convention CEDETE/DIRECCTE (décembre 2010 – juin 2012.).

Bibliographie

Barnier Frédérique, Labit Anne, Ethique en stock, l’éthique au travail et dans les organisations, Orléans, PUO, 2008.

Barnier Frédérique, « L’amélioration des conditions de travail dans le secteur du nettoyage », Rapport de recherche pour la Direction Régionale du Travail de l’ Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP), décembre 2009.

Barnier Frédérique, « La fin des ouvriers d’Etat » in La politique industrielle d’armement et de défense de la Vème république, Pascallon Pierre, Hébert Jean-Paul, Paris, L’Harmattan, 2010.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Cartographies corporelles, conflits de temporalités et continuum de violences

15 novembre 2017

Parution : Cartographies corporelles, conflits de temporalités et continuum de violences Paris, L’Harmattan, 2017. Présentation : En matière de (...)

Lire la suite...

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation