Emmanuelle Savignac est anthropologue, maitre de conférences à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle et membre du Cerlis (Paris 3, Paris 5, CNRS). Elle travaille depuis la fin des années 90 à une ethnologie du management. Ses recherches portent aujourd’hui en particulier sur les formes ludiques du management, les paradigmes managériaux du lien social et les représentations sociales du travail et de l’entreprise.
Publications récentes :
Savignac, E. (2013), « Carnaval d’entreprise et spectacularisation de l’ordre managérial », Journal des anthropologues, 132-133, pp. 385-411.
Savignac, E. (2013), « Communication interne et conception ethnocidaire de la culture : à propos de la « cohésion » culturelle en entreprise », Communication et organisation. Perspectives critiques, sous la direction de T. Heller, R. Huet, B. Vidaillet, Presses universitaires du Septentrion, Lille, pp. 253-263.
Jeantet, A., Savignac, E. (2013), « Représentations du monde professionnel et du rapport subjectif au travail dans les films de fiction français contemporains », Travailler, n°27, pp. 37-63.