Claire Auzuret est Docteure en sociologie de l’Université de Nantes, membre du Centre nantais de sociologie (CENS-UMR 6025) (claire.auzuret@etu.univ-nantes.fr), et ingénieure de recherche associée au Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO - EA 3815) à l’Université de Poitiers.
Sa thèse a porté sur les trajectoires de sortie de la pauvreté d’individus et de ménages vivant en milieu urbain. Ce travail s’est initialement inscrit dans le cadre du projet de recherche Usages des chiffres dans l’action publique territoriale (UCAP), coordonné par Martine Mespoulet, Professeure de sociologie à l’Université de Nantes. Il a bénéficié d’une allocation régionale des Pays de la Loire et du soutien de différents partenaires institutionnels (Ville de Nantes, Conseil général et CAF de Loire-Atlantique). Cette thèse a reçu le Prix de recherche Caritas 2018.
L’auteure poursuit ses recherches en sociologie de la pauvreté, de la précarité et des inégalités sociales. Elle s’intéresse aussi aux aspects de méthodes en sociologie, particulièrement à la combinaison des méthodes d’enquête quantitative et qualitative, aux suivis longitudinaux et à l’utilisation que peuvent faire les sociologues des données de gestion administrative.
Auzuret Claire (décembre 2017), thèse de doctorat, Analyse des processus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ?, Université de Nantes, sous la direction de Martine Mespoulet.
Auzuret Claire, Voldoire Julie (2017), « Rendre visible l’invisible. Compter le non-recours et les sorties de la pauvreté », in Mespoulet Martine (dir.), Quantifier les territoires. Des chiffres pour l’action publique, Rennes, PUR, pp. 27-39.