Accueil du site > Les auteurs > Malige Régis

Malige Régis

Biographie

Régis Malige, docteur en sociologie, qualifié aux fonctions de Maître de conférences, a enseigné en Master professionnel « Professions des sciences sociales » à l’Université de Poitiers. Il est également titulaire d’un DEA en sciences économiques. L’intitulé de sa thèse, soutenue en 2010, est « le recrutement des personnels enseignants du second degré public et l’évolution du métier de gestionnaire de concours : approche socio-organisationnelle. Une étude de cas : les Sciences économiques et sociales  ».
Régis Malige a été membre du LASA (laboratoire de socio-anthropologie) de l’Université de Franche-Comté de 2001 à 2011. Il est aujourd’hui membre du C3S (Culture, sport, santé société), de cette même université.

Bibliographie

COMMUNICATIONS

1. « Violences dans la cité : une expérience francilienne de lutte contre la violence chez les jeunes », Université d’été européenne : « Violences dans la modernité », Université Paris VII (avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’EPS de Maison Blanche et de l’université de Florence), Jussieu, 10 septembre 2003.

2. « Vieillissement démographique et maltraitance des personnes âgées », Colloque pluridisciplinaire : « Activités physiques et sportives et Vieillissement : enjeux sanitaires et sociaux », Université de Franche-Comté, Besançon, 19 février 2009.

3. « Autonomie et dépendance dans l’organisation du travail administratif : l’exemple du recrutement des personnels enseignants du second degré au ministère de l’Éducation nationale », Colloque pluridisciplinaire : « Autonomie et dépendance », Université de Franche-Comté, Besançon, 31 mars-1er avril 2011.

PUBLICATIONS

Articles dans des revues à comité de lecture (3)

1. « Le recrutement des personnels enseignants en SES. Bilan statistique des concours CAPES et Agrégations dans le second degré public (1991-2000) », Documents pour l’enseignement économique et social (CNDP), n° 124, juin 2001, pp. 5-14.

2. « L’espace européen de l’enseignement supérieur et le système LMD », Revue des Sciences économiques et sociales (CNDP), n° 142, décembre 2005, pp. 66-70.

3. « Dynamique organisationnelle et théories contingentes : application au service du recrutement des personnels enseignants du second degré du ministère de l’Éducation nationale », Les Cahiers européens des Sciences sociales, n° 2, 1er semestre 2011 (à paraître)

Contributions à des ouvrages collectifs et actes de colloques (3)

1. « Violences dans la cité : une expérience francilienne de lutte contre la violence chez les jeunes », in R. Samacher (sous la dir. de), Actes de l’Université d’été européenne : « Violences dans la modernité », organisée par l’université Paris VII (avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’EPS de Maison Blanche et l’université de Florence), Paris, Presses de l’université Paris VII, septembre 2004, pp. 69-74.

2. « Vieillissement démographique et maltraitance des personnes âgées », in G. Ferréol (sous la dir. de), Activités physiques et sportives et Vieillissement. Enjeux sanitaires et sociaux, Bruxelles, EME et Intercommunications, Col. « Proximités Sociologie », chapitre 8, pp. 93-106.

3. « Autonomie et dépendance dans l’organisation du travail administratif : l’exemple du recrutement des personnels enseignants du second degré au ministère de l’Éducation nationale », in G. Ferréol (sous la dir. de), Autonomie et dépendance, Bruxelles, EME et Intercommunications, Col. « Proximités Sociologie », septembre 2011.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation