Accueil du site > Quoi de neuf ? > Appel à contribution

Appel à contribution

dimanche 15 décembre 2013

Appel à contribution pour la revue interdisciplinaire de la Fondation pour la mémoire de la Déportation (FMD), En Jeu. Histoire et mémoires vivantes, n° 3, à paraître en juin 2014

D’une guerre à l’autre Séquençages chronologiques, constructions causales et liens téléologiques : Les périodisations et les aspects matriciels du XXe siècle guerrier en questions

PDF - 155.6 ko
D’une guerre à l’autre - AAC
Résumé

En histoire, les questions liées à la périodisation se réduisent souvent à l’isolement de « séquences historiques » dont le processus d’homogénéisation et de construction causale opère fréquemment une montée en généralité masquant la complexité des phénomènes étudiés, alimentant au passage des représentations sociales et politiques difficilement déchiffrables et s’inscrivant dans des contextes idéologiques et des effets de mode problématiques. Comment naissent les séquençages et découpages causaux de l’histoire du XXe siècle guerrier ? Quelles en sont les logiques ? Les strates d’édification ? Nous voudrions inciter les contributeurs à dresser une sociohistoire, sur le temps long, de l’émergence des questions matricielles, de leurs configurations successives et de leurs différents usages. Si la focale de ce volume est centrée sur la séquence 1914-1945, les articles portant sur d’autres espaces ou temporalités contemporaines, issus de toutes disciplines, sont également les bienvenus.

Echéances

Les propositions de contributions doivent être envoyées à la rédaction de la revue (revue.en.jeu@gmail.com) au plus tard pour le 15 décembre 2013. Elles doivent comporter : nom et prénom, qualités de l’auteur ; le titre de la contribution et un argumentaire d’une quinzaine de lignes accompagné d’une courte bibliographie. Une réponse sera donnée pour le 20 janvier 2014. Les contributions retenues seront à remettre le 22 avril 2014 au plus tard (maximum 30 000 signes, espaces et notes compris).

Rédacteurs en chef : Frédéric Rousseau (Université Montpellier III), Yves Lescure (directeur général de la FMD)

Coordinateurs du dossier : Julien Mary (Université Montpellier III), Yves Lescure.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : La novlangue managériale

31 mars 2017

Est paru aux éditions ERES : Agnès Vandevelde-Rougale, La novlangue managériale. Emprise et résistance Écrit par l’une des membres du Comité de (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation