Accueil du site > Les auteurs > Blanchier Raphaël

Blanchier Raphaël

Biographie

Maître de conférences, mes recherches en anthropologie portent sur la transmission et la performance des pratiques dansées, sur la constitution et la circulation des savoirs de danse en Mongolie et dans les groupes mongols en diaspora (Kalmouks), en lien avec des problématiques d’identité nationale en contexte de globalisation contemporaine.

Bibliographie

Principaux travaux

2018 Les danses mongoles en héritage : performance et transmission du bii biêlgee et de la danse mongole scénique en Mongolie contemporaine, thèse de doctorat, EPHE [en ligne] https://tel.archives-ouvertes.fr/te…. 2017 « Mongolian Dance in the Face of Globalisation : A History of Interacting Local, National and Global Dance Forms », dans Mongolian Responses to Globalisation, Berlin, HB-Verlag Dr. Brandt, pp. 149-174. 2015 « Danser les ethnies et la nation mongoles. Réflexions sur le rôle politique de la danse en Mongolie », Recherches en danse 4 [en ligne] http://danse.revues.org/1074. 2013 « La danse bij bielgèè et les mobilités des Oirats », dans Nomadismes d’Asie centrale et septentrionale, Paris, Armand Colin, pp. 142-143.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Revue en lutte !

31 décembre 2022

La revue ¿Interrogations ? soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Elle s’associe au (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation