« Academia.hypotheses.org vise à rendre disponibles et accessibles les informations touchant à l’évaluation, l’emploi et le recrutement des jeunes enseignant-e-s chercheur-se-s en sciences humaines et sociales. Il rassemble des informations sur les recrutements, informe sur les modalités d’évaluation des jeunes chercheur-se-s et sur les emplois disponibles, présente les modalités de leur recrutement, ainsi que des conseils, des analyses, des rapports publics sur ces questions. » (https://academia.hypotheses.org consulté le 22 avril 2020)
Nombreux billets sur les actions en cours (http://sauvonsluniversite.com consulté le 22 avril 2020)
« Nous regroupons sur ce site des outils pour la mobilisation de l’enseignement et de la recherche, sur la précarité des étudiante·s comme des travailleur·ses, sur la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche et sur les retraites. » (https://universiteouverte.org consulté le 22 avril 2020)
« Depuis le début de l’année 2020, plus d’une centaine de revues académiques, en grande majorité issues des sciences humaines et sociales françaises, se déclarent les unes « en lutte », les autres « en grève ». Prenant part au mouvement social en cours, leurs comités de rédaction protestent à la fois contre le projet visant les retraites, contre la réforme de l’assurance chômage adoptée à l’automne 2019 et contre les propositions contenues dans les rapports pour la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) » (https://universiteouverte.org/category/collectifs-mobilises/revues-en-lutte/ consulté le 22 avril 2020)
"Nous travaillons dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) et nous nous rejetons fermement la politique d’enseignement et de recherche menée par le gouvernement actuel. « Rogue » renvoie à la révolte, le mot a été utilisé par les scientifiques et les académiques étasuniens à l’occasion de la » march for science » pour lutter contre les politiques de Trump (ex : RogueNasa). Nous ne représentons pas les institutions de l’ESR, mais nous espérons rassembler celles et ceux qui les font vivre au quotidien, et qui souhaitent défendre un véritable service public, ouvert à toutes et tous. RogueESR est votre plateforme, nous pouvons vous aider à diffuser vos messages, vos textes. Contactez nous contact@rogueesr.fr" (http://rogueesr.fr/ consulté le 22 avril 2020)
"Le laboratoire Cogitamus est une institution délocalisée, rassemblant des scientifiques de tous horizons disciplinaires et nationalités et en premier lieu, Camille Noûs et les scientifiques “tutélaires” qui pourront être créés sur le même modèle dans d’autres pays. Ses implantations sont multiples, partout où une cabane du savoir peut permettre à des scientifiques de se rejoindre et de faire face autrement, à ce monde-ci et à ce présent-là. Il peut être vu comme un lieu de création politique au service des sociétés humaines et de leurs conflits démocratiques, lorsque la science peut aider à y voir plus clair. Ce qu’il sera en mesure d’accomplir nous est encore à inventer, à imaginer : servir d’affiliation à de nombreux chercheurs précarisés, donner un cadre à des recherches novatrices au service de l’intérêt général ou mêlant des disciplines et des institutions séparées, construire des consensus de raison et porter leurs conclusions vers la société civile…" (http://www.cogitamus.fr consulté le 22 avril 2020)
Comité de rédaction, Noûs Camille, « Sauvons la recherche ! Ressources utiles », dans revue ¿ Interrogations ?, N°30. Revue ¿Interrogations ? en lutte, juin 2020 [en ligne], https://www.revue-interrogations.org/Sauvons-la-recherche-Ressources (Consulté le 6 décembre 2024).