Pour citer l'article :
Cette onzième livraison devait être à l’origine celle d’un numéro dont la partie thématique aurait dû concerner l’évaluation scientifique. Cependant, peu d’articles nous ont été adressés sur cette thématique et, suite au processus de sélection, un seul d’entre eux a été retenu. Il s’agit du texte de Béatrice Milard qui met en avant l’importance de la communauté scientifique dans l’évaluation de ce qui est scientifique. Pour cette auteure, ce sont les pairs qui sont au fondement de la validation des résultats et la légitimité d’un tel mode d’évaluation repose sur la compétence des évaluateurs et sur le fait que personne, en définitive, ne peut maîtriser totalement cette « chaîne de médiation ». La construction du scientifique est alors une activité collective.
Un unique article ne fait pas un numéro thématique. Nous avons, en interne, beaucoup évoqué cette absence de succès de l’appel à contributions. La thématique est-elle sans intérêt ? Au vu des colloques et numéros de revue portant sur ce thème, le sujet semblait pourtant digne d’intérêt pour les sciences humaines et sociales. Alors, a-t-il été déjà par trop pâturé ?
L’insuccès de cet appel est-il lié à la manière dont celui-ci a été écrit ? Trop précis, trop dirigé, il n’aurait laissé alors que trop peu de place à la liberté des auteurs qui auraient eu l’impression d’être hors thématique. Nous pouvons aussi nous demander si les auteurs potentiels ne gardent pas pour d’autres revues, plus prestigieuses ou classées par l’AERES, le fruit de leur réflexion.
Cependant, il ne s’agit là que de conjectures et si toutes ces questions méritent, à notre sens, de nous être posées, aucune réponse ne peut, à l’heure actuelle, y être apportée d’une manière certaine. Le comité de rédaction a alors décidé de faire la seule chose en son pouvoir : se remettre au travail pour proposer aux lecteurs ce que nous avons de mieux à leur offrir. Et même si ce numéro ne respecte pas la thématique annoncée, il reste, nous l’espérons, de qualité. La revue ¿ Interrogations ? profite donc de cette « opportunité » pour vous présenter son premier numéro Varia.
A côté du texte de Béatrice Milard, vous trouverez celui de Anne Guibert-Lassalle, sociologue au parcours inhabituel. Elle propose une analyse de l’usage des corps méconnaissables suite à un conflit armé, « corps énigmatiques » qui interdisent toute identification, toute reconnaissance du semblable. Ne laissant place qu’à l’altérité, ces corps mutilés modifient les filiations et les possibilités d’affiliations.
Pascale Molinier, psychologue, nous propose de nous intéresser au care, terme très prisé depuis quelques années pour discuter de ce souci porté à l’autre. Elle attire notre attention sur un fait important : le care n’est pas une éthique homogène, il va dépendre des contextes de vie et des visions morales « des pourvoyeuses du care ». Accéder à ces dimensions, c’est, pour le chercheur, permettre de rendre signifiant des détails qui paraissaient anodins, des faits invisibles car issus de populations dominées.
Patrick Vassort, quant à lui, s’intéresse à la fin des grandes idéologies d’État, celles-ci cédant leur place à un réalisme économique faisant du marché une entité non gérable politiquement. Pourtant, comme le remarque l’auteur, « cette sortie supposée de nos sociétés du monde idéologique est sans doute ce qui peut paraître de plus idéologique ». Sous couvert de la prétendue impossibilité de et du non intérêt à réguler une mondialisation économique – il en irait de la démocratie – se mettent en place des appareils qui visent à l’universalisation des valeurs capitalistes.
Ce numéro propose également ses trois autres rubriques habituelles :
La rubrique « Des travaux et des jours » est l’occasion pour Clément Prévitali d’interroger la place des associations sportives comme éléments de recomposition sociale de l’espace rural.
La rubrique « Fiches techniques », où Alain Bihr continue à éclaircir la lecture de Karl Marx. Cette fois il s’intéresse tout particulièrement au capital comme pouvoir, définition qui complète et permet l’unité du capital chez Marx. Une seconde fiche technique, de Pascal Fugier aborde un point particulier de la méthodologie de recherche en sciences humaines : l’entretien, non pas au sens classique mais dans une approche compréhensive et clinicienne.
Ce numéro présente aussi six recensions d’ouvrages dans sa rubrique « Notes de lecture » :
Nous tenons à remercier vivement tous les chercheurs et enseignants chercheurs, membres du comité de lecture qui, par leur aide et leur implication, ont permis l’élaboration de ce numéro : Anne BARGÈS, Paul BOUFFARTIGUE, Nicolas BOURGOIN, Antonio CASILLI, Dominique JACQUES-JOUVENOT, Danièle KERGOAT, Delphine NAUDIER, Roland PFEFFERKORN, Louis PINTO, Isabelle QUEVAL, Georges UBBIALI.
Le comité de rédaction
Pour citer l'article :
Comité de rédaction, « Préface », dans revue ¿ Interrogations ?, N°11 - Varia, décembre 2010 [en ligne], https://www.revue-interrogations.org/Preface,6 (Consulté le 10 septembre 2024).
ISSN électronique : 1778-3747