Doctorante en Sciences de l’éducation.
Éducatrice de jeunes enfants, Formatrice en travail social au sein de la filière Éducateurs de jeunes enfants.
Depuis octobre 2013, A.T.E.R. à l’Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire EMA Université de Cergy Pontoise
silvia.valentim@gmail.com
Champ de recherche : Petite Enfance (crèches et jardins d’enfants)
Sujet de recherche : Le travail et la perception du travail du point de vue des éducateurs intervenant en crèche en France et au Brésil.
VALENTIM S. et MONCEAU G. (décembre 2013). « Parents, professionnels et institutions sur un même territoire », DIRE [En ligne]. 2013, n° 4. Disponible sur : http://epublications.unilim.fr/revues/dire/344
VALENTIM S. (juillet 2013). Quand la gestion du travail intervient dans la construction des savoirs professionnels. Le cas de la petite enfance, Colloque Construction, Transformation & Transmission des Savoirs : les enjeux pour l’intervention sociale., AIFRIS, Lille, 2-5 juillet. (Communication en ligne sur le site de l’AIFRIS)
VALENTIM S. et MONCEAU G. (mars 2013). Parents et professionnels sur un territoire urbain : diversité des vécus et transformation des pratiques, Colloque international : Les territoires vécus de l’action sociale. Institutions, professionnels et usagers à l’épreuve de l’incertitude territoriale, Association Internationale des Sociologues de Langue Française - CR 34 et Association Française de Sociologie - RT6, Laboratoire Printemps, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France), 25 et 26 mars (Actes en ligne).
VALENTIM, S. (2010), Développer la pensée pour mieux travailler : le cas des professionnels de la petite enfance. Dans Dujarier M.A (dir.), Travailleurs sociaux en recherche-action : Éducation, insertion, coopération (Collection "Recherche-action en pratiques sociales), p. 81-99, Paris : L’Harmattan.