Accueil du site > Les auteurs > Garnoussi Nadia

Garnoussi Nadia

Biographie

Nadia Garnoussi est maître de conférences en sociologie à l’Université Lille 3, membre du CeRIES. Ses recherches portent sur les transformations du champ de la santé mentale, au travers des politiques publiques, des pratiques thérapeutiques mais aussi des expériences des troubles mentaux et de leur mise en récit. Plus spécifiquement autour des offres de travail sur soi et de leur réception, elle s’intéresse aux bricolages entre le registre de la psychologie et celui de la spiritualité.

Bibliographie

Nadia Garnoussi a dirigé avec Lise Demailly l’ouvrage « Aller mieux. Approches sociologiques », paru en 2016 aux Presses du Septentrion. Parmi ses autres publications : « Contours et enjeux du modèle capacitaire dans les politiques européennes en santé mentale », in Jean-Claude Payet et Annaïck Purenne (dir.), Tous égaux ! Les institutions à l’ère de la symétrie, Paris, L’Harmattan, 2016 ; avec Françoise Champion, « La vie humaine au prisme de la question contemporaine de la santé mentale », Revue française d’éthique appliquée, vol. 3, no. 1, 2017, pp. 57-68 ; « Des glissements du spirituel au « psy ». Entre quête de sens et quête de santé dans le contexte de la sécularisation avancée », Archives de sciences sociales des religions, vol. 163, no. 3, 2013, pp. 63-82. ; « Le Mindfulness ou la méditation pour la guérison et la croissance personnelle : des bricolages psychospirituels dans la médecine mentale », Sociologie, vol. 2, no. 3, 2011, pp. 259-275.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation