Accueil du site > Les auteurs > Schmitt Florent

Schmitt Florent

Biographie

Diplômé de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, artiste et poète, il a soutenu une thèse intitulée « L’art comme jeu : pratiques et utopies » : ses recherches portent sur les analogies entre art et jeu, et notamment sur l’attitude ludique dans les avant-gardes et chez les artistes contemporains. Il s’intéresse également aux formes contemporaines d’arts populaires, dont celles qu’il pratique, graffiti et Slam. Il est intervenu sur ce dernier sujet lors de la journée d’étude consacrée aux pratiques ludiques, organisée par Thierry Wendling à l’EHESS, le 26 juin 2014 : « Le tournoi de Slam : la poésie entre art, jeu et vie ». Il est impliqué dans l’art performatif (il a participé à la coordination de la RIAP, Rencontre internationale d’art performance de Québec en 2010 et 2012). À Strasbourg et Mulhouse, il organise des scènes ouvertes de poésie dans des lieux divers et collabore à différents projets artistiques mêlant poésie, musique et arts plastiques ; il est en autre porteur du projet ADN (http://azqs.com/adn/).

Bibliographie

« Land art et environnements d’art : architectures du voyage » dans Voyages d’artistes aux XXe et XXIe siècles : continuités et ruptures, journées d’études Strasbourg, 17 mai 2011, sous la direction de Tiphaine Larroque et Claire Le-Thomas, Presses Universitaires de Strasbourg, à paraître en 2016.

« Le futur sera fantastique : Sur le réalisme fantastique de Warren Ellis », Entropia n°16, printemps 2015, Lyon, Parangon, 2015.

« L’art suisse sidère », in Rencontre internationale d’art performance de Québec, 2012, Editions Interventions, Québec, 2013.

« Tania Bruguera : Cocaïne Controverse », dans Une esthétique de l’outrage ? : journées d’étude, 4-5 mars 2010 organisée par l’équipe d’accueil Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques de l’Université de Strasbourg, sous la direction de Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, Paris, l’Harmattan, 2012.

SCHMITT Florent et Pierre, « Art, politique et langues des signes » in Inter Art Actuel, n°108, Agir pratiques et processus, Québec, Les Éditions Interventions, 2011.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Cartographies corporelles, conflits de temporalités et continuum de violences

15 novembre 2017

Parution : Cartographies corporelles, conflits de temporalités et continuum de violences Paris, L’Harmattan, 2017. Présentation : En matière de (...)

Lire la suite...

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation