Accueil du site > Les auteurs > Phaëton Jacqueline

Phaëton Jacqueline

Biographie

Jacqueline PHAETON est docteur en Etudes Ibériques de l’Université F. Rabelais de Tours. Sa thèse Prostitution et Société en Espagne. 1939-1956 aborde des thèmes comme la double morale, la marginalité et l’exclusion des femmes, la prostitution féminine, la répression sexuelle et le réglementarisme durant le premier franquisme en Espagne. Ses recherches actuelles s’orientent vers les représentations littéraires de la prostitution et les formes de marginalité féminine. Sa zone géographique comprend l’Espagne et s’entend, depuis peu, à la Caraïbe hispanophone ainsi qu’à son continuum mexicain. Elle travaille à l’Université des Antilles et de la Guyane où elle dispense des cours de littérature espagnole contemporaine et de traduction. Elle est déléguée aux Relations Internationales au sein de son université et est en charge des programmes Erasmus, Unamuno pour la zone Espagne-Portugal et pour la Caraïbe hispanophone. Elle a participé a plusieurs ouvrages collectifs sous la direction du Pr. Emérite Alain YACOU (CERC-Karthala). Elle a aussi publié dans des revues spécialisées comme la revue espagnole Arenal.

Bibliographie

Publications récentes :
1. « La mujer de Juan Bosch ou la turpitude intrinsèque de l’humanité », in Monique BOISSERON, Milka HUMBERT-VALENTIN,Alain YACOU (Ed.), De l’Ile espagnole à la République Dominicaine d’aujourd’hui, A. Yacou éditeurs, 1er trimestre 2009, Karthala-CERC, 1er trimestre 2009, pp.
2. « “Le cyclone du siècle” dans Le néant quotidien de Zoé Valdès » in Alain YACOU et Paulette Durizot Jno-Baptiste (Ed.), Catastrophes naturelles, risques majeurs et prévention sociale aux Antilles, Préface de Célestine-Myrtil-Marlin, Karthala-CERC, 2006, pp. 57-64.
3. « La mise en scène du Royaume de ce monde d’Alejo CARPENTIER » in Alain YACOU (Ed.), Saint-Domingue espagnole et la Révolution nègre d’Haïti (1790-1822), Karthala-CERC, 2006, pp. 575-581.
4. « La representación literaria de la prostitución en la España del primer franquismo, en Cela y Martín-Santos », Arenal, n°14, 2008 (à paraître).
5. « Apuntes sobre la prostitución femenina y la doble moral en la España del primer franquismo », Foeminas, Revista virtual de de xénero, da Casa de Muller do Concello do Lugo, n°30, octubre 2008, http://www.foeminas.lugo.es/cronica….

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation