Artiste chercheur, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et docteur en arts, esthétique et théorie des arts contemporains de l’Université de Lyon. Il consacre sa recherche aux esthétiques, aux imaginaires et aux expériences de l’Anthropocène en abordant les thématiques et les problématiques symptomatiques de notre époque contemporaine. À travers une production photographique proche du documentaire, Alexandre Melay explore plus particulièrement les espaces-temps anthropiques, les formes et les phénomènes de mutations spécifiques à l’ère de la globalisation où se mêlent le réel et l’artificiel. Outre les ouvrages photographiques, Woodland (2010), Interfaces (2011), Polarities (2012), From outer space (2012) ou TOKYO (2013), il a récemment publié : « Entre images artistiques et images documentaires. Penser les mutations de l’urbain anthropocène avec le livre photographique » (Revue Reli’lart, 2021), « Le temps, une figure sans forme ? Retranscrire les effets temporels » (PUniversité de Lyon, 2021) et « À la frontière entre plusieurs territoires, entre interconnexions, hybridations et circulations. Pratique artistique de l’hybridité » (Revue Malice, 2022). alexandremelay.com