Accueil du site > Les auteurs > Knobé Sandrine

Knobé Sandrine

Biographie

Sandrine Knobé est sociologue, chargée de recherche à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris. Elle est rattachée au Centre de sociologie européenne (EHESS – CNRS). Son travail de doctorat s’est intéressé aux variations sociales relatives aux rapports à l’effort des sportifs. Par la suite, dans le cadre d’un post-doctorat financé par l’Institut national du cancer, elle a proposé une analyse socio-historique de l’engagement associatif des malades dans la lutte contre le cancer qui met autant en lumière les rapports de force entre associations que les stratégies des différents acteurs engagés (dirigeants, bénévoles et salariés). Ses principaux domaines de recherche sont la sociologie du sport, de la santé et de la vie associative.

Bibliographie

« Personnification et individualisation des corps malades : enjeu politique ou gestion individuelle. Un exemple dans la lutte contre le cancer du sein », Lien social et politiques, n°59, 2008, pp.93-102.

« Les malades, nouveaux acteurs de la lutte contre le cancer ? », Sociologie Santé, n°26, juin 2007, pp.137-153.

« Eléments pour une analyse sociologique de l’entrée dans l’ultrafond. L’exemple du marathon des sables », Loisir & Société, Vol.29, n°2, 2007, pp.401-421.

« Peut-on acquérir le goût de l’effort ? L’exemple de Strasbourg en matière d’insertion sociale par le sport », in M. Falcoz et M. Koebel (dir), Intégration par le sport : représentations et réalités, L’Harmattan, Paris, 2005, pp.171-185.

« L’influence des dispositions sociales dans l’acte de désigner. L’exemple des qualifications plurielles de l’effort sportif », Carnets de Bord, n°6, 2003, pp.63-71.

Avec Schorlé C., « Des études systématiques de fréquentation comme outil d’aide à la décision politique. Le cas de la gestion des installations sportives strasbourgeoises », Revue Européenne de Management du Sport, n°8, 2002, pp.101-137.

Significations sociales de l’effort sportif. Des investissements pluriels, Thèse de doctorat Staps, Strasbourg 2, 2002.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation