Accueil du site > Quoi de neuf ? > Débattre. L’argumentation et l’identité au cœur d’une pratique verbale.

Débattre. L’argumentation et l’identité au cœur d’une pratique verbale.

mercredi 1er janvier 2014

Vient de paraître :

Débattre. L’argumentation et l’identité au cœur d’une pratique verbale

auteur : Jérôme Jacquin

éditeur : De Boeck - Duculot

parution : janvier 2014, 400 pages, 35 euros

Présentation éditeur : Pratique verbale à la fois familière et fondamentale dans les sociétés démocratiques contemporaines, le débat reste paradoxalement peu connu et peu étudié en tant que tel. L’ouvrage propose de plonger au cœur de cette pratique et d’opérer ce travail à deux niveaux étroitement articulés. À un niveau théorique, le débat pose certaines questions aux sciences du langage et à la sociologie de l’action. L’auteur s’attache à y répondre en approchant les pratiques verbales à l’articulation des perspectives textuelle (problématique de l’enchaînement des énoncés) et interactionnelle (problématique des dynamiques au travers desquelles les agents gèrent leur relation). Le caractère multimodal de ces pratiques est également considéré, qu’il s’agisse de l’articulation oral-écrit, du lien entre parole et mimo-gestualité ou encore de la répartition des participants dans l’espace. À un niveau pratique, la spécificité du débat repose sur certains observables qu’il s’agit d’identifier et de décrire et qui permettent de distinguer le débat d’autres formes de comportement, telles que l’anecdote, la discussion ou la dispute. Par l’analyse de nombreux exemples tirés d’interactions publiques, l’ouvrage montre en quoi la pratique de l’argumentation et l’inscription langagière de certaines identités apparaissent comme les deux ressources fondamentales d’accomplissement et de reconnaissance de la pratique du débat.

L’auteur : Docteur ès lettres, Jérôme Jacquin est enseignant et chercheur en linguistique française et en sciences du langage et de l’information à l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur les dimensions argumentatives et identitaires des discours, saisies au travers de leurs marques textuelles, interactionnelles et multimodales. Il a récemment publié L’argumentation de Georges Pompidou face à la crise. Une analyse textuelle des allocutions des 11 et 16 mai 1968 (2012, Éditions Universitaires Européennes) et co-édité La parole politique en confrontation dans les médias (2011, De Boeck).

Source : http://superieur.deboeck.com/titres…

Voir en ligne : Table des matières.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : La novlangue néolibérale. La rhétorique du fétichisme capitaliste

8 juin 2017

Écrite par un membre du comité de rédaction de la revue Interrogations, cette nouvelle édition de La novlangue néolibérale tient compte du (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation