Accueil du site > Les auteurs > Varga Renáta

Varga Renáta

Biographie

Docteur en Sciences du Langage, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication Université Lille 3, Laboratoire GERIICO, EA 4073 Membre du comité éditorial de la revue Distances et Médiations des Savoirs

Dans ses recherches, Renáta Varga s’intéresse aux dispositifs de formation et aux dispositifs numériques dans l’enseignement supérieur. Depuis quelques années, elle est engagée dans la conception de dispositifs adaptés aux besoins des usagers, adoptant le point de vue selon lequel la conception se poursuit dans l’usage. Elle a entrepris récemment des recherches sur le rapport au temps et les difficultés d’orchestration des temporalités dans une formation en alternance. L’objectif est de mettre à jour les liens complexes entre le cadre offert par le dispositif, la stratégie d’orchestration des temporalités des sujets et la construction de leur identité professionnelle.

Bibliographie

Varga R. (2013), « Rapport au temps et orchestration des temporalités en formation », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 2 | 2013, mis en ligne le 18 février 2013. URL : http://dms.revues.org/217.

Leclercq G., Varga R. (2012), « Collaborer oui, mais comment ? », dans Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales : enjeux, modalités et limites, sous la direction de B. Bourassa et M. Boudjaoui, Québec, Presses de l’Université Laval, 77-95.

Leclercq G., Varga R., (dir.) (2010), Dispositifs de formation et environnements numériques, enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Paris, Hermès/Lavoisier.

Caron P.-A., Varga R., (2009), « Artefacts malléables et perméables pour mener des activités pédagogiques (AMP), l’usager acteur et créateur de son dispositif numérique », Distances et savoirs, CNED, Hermès/Lavoisier, Volume 7, 2/2009, 155-177.

Varga R. (2007), « Évolution des usages d’une plate-forme collaborative. Condition d’émergence d’une double dynamique communautaire et d’écriture », Actes du Congrès international AREF : Actualité de la Recherche et de l’Éducation en Formation, Strasbourg, Université Louis Pasteur, URL : http://www.congresintaref.org.

Blanc N., Varga R. (coord.), (2006), LIDIL n°34 : Rapport de stage et mémoire professionnel, normes, usages et représentations, Grenoble, ELLUG.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation