Accueil du site > Les auteurs > Theviot Anaïs

Theviot Anaïs

Biographie

Docteure en science politique.

Anaïs Theviot a réalisé une thèse de science politique sur le militantisme partisan en ligne, à Sciences po Bordeaux au sein du Centre Emile Durkheim, sous la direction d’Antoine Roger. Elle s’intéresse à l’usage du web par les adhérents, ainsi qu’aux stratégies numériques du Parti Socialiste et de l’Union pour un Mouvement Populaire, en période de campagne électorale. Son travail questionne l’organisation des partis politiques, les relations entre médias et professionnels de la communication politique, ainsi que les évolutions du militantisme. Elle explore les méthodes d’enquête en ligne, à travers la diffusion d’un questionnaire via Facebook, l’observation en ligne des comptes Facebook de ses 5 000 « amis » adhérents au PS et à l’UMP, etc. ; et propose de donner une densité sociologique aux études sur le web politique.

Membre du bureau du RT sociologie des médias de l’AFS, elle participe à plusieurs projets (LEGIPAR, enpolitique.com, Citoyennetés en couleurs, AGRUM) et est active au sein du réseau DEL.

Anaïs Theviot a également co-organisé des colloques internationaux, tels que : « Médias, engagements et mouvements sociaux », journées doctorales du RT sociologie des médias de l’Association française de sociologie (AFS), Bordeaux, 28-29 mars 2013 (avec Mélanie Bourdaa et Isabelle Rigoni) ; « S’engager sur Internet. Trajectoires des mobilisations et pratiques politiques à l’aune du numérique », Congrès des associations francophones de science politique, Luxembourg, le 26 avril 2013 (avec Clément Mabi).

Bibliographie

Publications récentes :

« Qui milite sur Internet ? Esquisse du profil sociologique du « cyber-militant » au PS et à l’UMP », Revue française de science politique, vol. 63, n°3-4, 2013, p. 663-678.

« Un silence numérique bavard - Controverses autour de l’interdiction de la propagande politique en ligne avant le vote », Mots, n°103, 2013, p. 55-72.

« Des sites de campagne ‘masculins’ ? Analyse comparative de l’expression en ligne des masculinités de F. Hollande et N. Sarkozy », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 4, 2014, en ligne.

Plusieurs articles vont également être publiés, courant 2014, dans des revues spécialisées en communication politique telles que Participations, The International Journal of E-Politics, Politiques de communication, etc.

Anaïs Theviot co-ordonne actuellement, avec Clément Mabi, un numéro de la revue Politiques de communication, consacré aux (nouvelles) formes d’engagement sur Internet.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Revue en lutte !

25 février 2021

La revue ¿Interrogations ? soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Elle s’associe au (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation