Accueil du site > Les auteurs > Roselli Mariangela

Roselli Mariangela

Biographie

Mariangela Roselli est née en Italie en 1964, y a vécu jusqu’à la fin de ses études universitaires avec un double cursus en sciences politiques et langues et civilisations étrangères. Après une expérience professionnelle de deux ans en traduction et interprétariat, elle reprend ses études à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, obtient une allocation de recherche et prépare son doctorat de science politique sous la direction de Didier Renard. Elle est nommée maître de conférences à l’Université de Toulouse 2 en 1997, où elle enseigne la sociologie depuis 1997. Elle est responsable de deux enseignements fondamentaux de la sociologie en licence, les rapports sociaux et les méthodes qualitatives et intervient dans les Master 2 « Parcours sociologie » des IUFM Midi-Pyrénées ainsi que le Master 2 des Métiers du livre et de l’édition Toulouse 2 ; elle a été conférencière invitée par l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB, Villeurbanne), les services communs de la documentation de diverses universités (Université de Lyon, Lille 3, Artois - Nord Pas de Calais) ainsi que les services territoriaux en charge des bibliothèques dans plusieurs viles et départements.

Bibliographie

ROSELLI, M., 2011, « La bibliothèque, un monde de femmes. Déterminations et conséquences sur la segmentation des publics jeunes dans les bibliothèques », Réseaux, vol. 29, n° 168-169, août-septembre, p. 133-164.

ROSELLI, M., 2011, « Les enquêtes qualitatives en bibliothèque : quelles techniques pour quels résultats ? », in Evans Christophe (dir.), Mener l’enquête. Guide pratique des études des publics en bibliothèques, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, p. 80-92.

ROSELLI, M., 2011, « L’expérience du groupe à l’université : stratégies de maîtrise de soi et de réflexivité », in CHARBONNEAU J. et BOURDON S. (dir.), Regard sur…les jeunes et leurs relations, Laval, Presses Universitaires de Laval/Institut National de la recherche scientifique (Québec), série « Analyses et essais » dirigée par M. Gauthier, p. 157-178.

ROSELLI, M. et PERRENOUD, M., 2010, Du lecteur à l’usager, enquête ethnographique en bibliothèque universitaire, Toulouse, PUM.

ROSELLI M., 2006, « Usagers et usages devant une offre de lecture publique libre : parcours d’acculturation et formes d’appropriation lettrées », Sociétés contemporaines, n° 64, décembre, p. 135-151.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation