Accueil du site > Les auteurs > Mondain Nathalie

Mondain Nathalie

Biographie

Démographe et sociologue de formation, Nathalie Mondain est professeure à l’Université d’Ottawa au département de sociologie et d’anthropologie. Elle s’intéresse à divers enjeux concernant les populations africaines, en Afrique de l’Ouest, ou en situation d’immigration. Le noyau familial dans toutes ses dimensions complexes constitue sa principale unité d’analyse. Depuis ces dernières années elle s’intéresse particulièrement aux effets de la migration internationale sur les dynamiques sociales et familiales dans le pays d’origine (projet de recherche en cours au Sénégal) ; sur la santé des immigrants dans le pays d’accueil (projet dans le contexte canadien) ; son intérêt porte également sur les dimensions éthiques des pratiques de recherche telles qu’appliquées dans des contextes de populations vulnérables, notamment dans le cadre des suivis démographiques. Elle est actuellement impliquée dans les activités de l’Observatoire de population de Ouagadougou au Burkina Faso et se concentre sur l’analyse des dynamiques sociales de quartier de même que sur la question de la pauvreté extrême. Ses multiples terrains tant au Sénégal qu’au Burkina Faso au sein de différents suivis démographiques l’ont amenée à s’intéresser spécifiquement aux enjeux de la restitution des résultats dans ces contextes particuliers.

Bibliographie

Nathalie Mondain et Paul Sabourin, « De l’éthique de la recherche à l’éthique dans la recherche », Cahiers de recherche sociologique, 48, 2009.

Nathalie Mondain et Philippe Couton, avec la collaboration de Jolana Jarotkova, « Le rôle du milieu familial et communautaire dans l’insertion socioéducative des enfants d’immigrants africains à Montréal et Ottawa-Gatineau », Familles québécoises d’origine immigrante, Fasal Kanouté et Gina Lafortune, Presses universitaires de Montréal., (Sous presse).

Nathalie Mondain, Alioune Diagne et Sara Randall, « Migrations et responsabilités intergénérationnelles : implications pour la transition à l’âge adulte des jeunes migrants sénégalais », L’Afrique d’une génération à l’autre , Muriel Gomez-Pérez et Marie-Nathalie Leblanc, Karthala., (Sous presse).

Nathalie Mondain, Sara Randall, Alioune Diagne et Alice Elliot, « Les effets de l’émigration masculine sur la situation des femmes au Sénégal : renforcement ou ébranlement des équilibres traditionnels ? », Autrepart., (à paraître).

Nathalie Mondain, « Mythes et réalités de la mobilité clandestine ouest-africaine », Nouveaux cahiers du socialisme, 5, 2011.

Nathalie Mondain, Eric Bologo et Pascal Arduin, « Exploring respondents understanding and perceptions of demographic surveillance systems in Western Africa : methodological and ethical issues », African Population Studies, 24(3), 2010, 149-165.

Nathalie Mondain et Eric Bologo, « L’intentionnalité du chercheur dans ses pratiques de production des connaissances : les enjeux soulevés par la construction des données en démographie et santé en Afrique », Cahiers de recherche sociologique, 48, 2009, 175-204.

Nathalie Mondain, Pascal Arduin, Valérie Delaunay, Éric Bologo, Younoussi Zourkaleini et Mamadou Sanon, « Éthique et systèmes de suivi démographique : comment rendre la connaissance accessible aux populations participant aux recherche ? », Chaire Quételet 2006 (29/11-01/12/2006) : Les systèmes d’information en démographie et en sciences sociales. Nouvelles questions, nouveaux outils ?, Louvain-la-Neuve (Belgique) (Sous presse).

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation