Accueil du site > Les auteurs > Lontrade Agnès

Lontrade Agnès

Biographie

Agnès Lontrade est maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne, membre de l’Institut ACTE.

Bibliographie

Elle a rédigé, sur l’esthétique du XVIIIe siècle et ses implications critiques, Le Plaisir esthétique. Naissance d’une notion (Éditions L’Harmattan, 2004) et codirigé deux ouvrages portant sur la critique d’art : Juger l’art ? (Publications de la Sorbonne, 2009), La Critique : art et pratique (Presses universitaires du Midi, 2016). Ses recherches portent également sur le courant philosophique du pragmatisme et ses influences sur la création contemporaine, les pratiques de l’oisiveté et du désœuvrement, les formes esthétiques et artistiques de l’anti-utilitarisme. Elle a codirigé, à ce sujet, le n° 28 de Figures de l’art, « Esthétique du don. De Marcel Mauss aux arts contemporains » (2015), et prépare actuellement en codirection un ouvrage, Les Valeurs esthétiques du don (Éditions Mimésis, 2019).

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Revue en lutte !

25 février 2021

La revue ¿Interrogations ? soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Elle s’associe au (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation