Accueil du site > Les auteurs > Le Lay Stéphane

Le Lay Stéphane

Biographie

Stéphane Le Lay est sociologue du travail, associé à l’équipe psychodynamique du travail et de l’action (CNAM). Ses thèmes de recherche sont orientés vers l’analyse du travail, en particulier celui des classes populaires, et les questions liées aux relations entre organisation du travail et santé, dans une optique prenant en compte les rapports sociaux de sexe et de race dans le travail.

Bibliographie

Direction d’ouvrages et de numéros de revues

avec Delphine Corteel, Le travail du déchet dans l’espace public, Toulouse, Érès, 2011.

avec Frédérique Debout, Sonya Faure, Fabrice Flipo, Isabelle Gernet, Julien Lusson et Julien Vincent, Coordination du dossier, « La santé à l’épreuve du travail », Mouvements, n°58, avril-juin 2009.

avec Pierre Cours-Salies, Le bas de l’échelle. Constructions sociales des situations subalternes, Ramonville Saint-Agne, ERES, 2006.

Contributions à des ouvrages collectifs

avec Delphine Corteel, « Introduction », in Le travail du déchet dans l’espace public, Toulouse, Érès, 2011 (op. cit.).

avec Isabelle Gernet, « S’accommoder des conduites viriles dans les collectifs de travail mixtes. Le cas des éboueures », in Le travail du déchet…, op. cit.

« Une disposition au désengagement militant : processus de précarisation salariale et démobilisation raisonnée », in P. Cardon, D. Kergoat, R. Pfefferkorn (dir.), Chemins de l’émancipation et rapports sociaux de sexe, La Dispute, Paris, 2009, pp. 157-170.

« Contribution à une approche archéologique de la précarisation sociale », in B. Appay et S. Jefferys (dir.), Restructurations, précarisation et valeurs, Octares, Toulouse, 2009.

« L’approche configurationnelle. Une ambition théorique soucieuse de la complexité empirique », in Jean-Pierre Durand et William Gasparini (coord.), Le travail à l’épreuve des paradigmes sociologiques, Toulouse, éditions Octares, 2007, pp.187-198.

« La précarisation salariale : un nouvel équilibre des rapports sociaux du travail et de l’emploi », in Laurent Garrouste, Didier Gelot, Karine Granier (coord.), Pour en finir avec la précarité, Paris, Syllepse, 2007.

« Division sexuelle du travail et “servitude involontairement volontaire”. Le poids des processus de naturalisation dans l’intériorisation de la domination sociale. L’exemple de la coiffure », in Jean-Pierre Durand et Marie-Christine Le Floch (dir.), La question du consentement au travail. De la servitude volontaire à l’implication contrainte, Paris, L’Harmattan, 2006, pp.185-195.

« L’imposition normative du champ de la formation : vers un renforcement des processus d’atomisation socialisée », in Le bas de l’échelle…, op. cit., pp.259-272.

Articles dans des revues à comité de lecture

« Les conflits de pouvoir comme obstacles à l’appropriation d’un outil technologique en formation professionnelle », Revue française de sociologie, n°51-1, 2010, pp. 85-120.

« Précarisation salariale et souffrance sociale : une transformation de la gouvernementalité des classes populaires », ¿ Interrogations ? - Revue pluridisciplinaire en sciences de l’homme et de la société, n°4 « Formes et figures de la précarité », juin 2007.

« Mujeres y relaciones sociales de producción, Cuando la precarización salarial alimenta el contra-estigma sexuado » , Actuel Marx Intervenciones, nº 4, segundo semestre 2005.

« Les rémunérations dans les PME françaises : faiblesse des salaires et spécificités des pratiques managériales », Les mondes du travail, n° 1, 2006, pp. 35-43.

« Une “société civile” à la recherche d’une légitimité politique : à propos de Millau », L’Homme et la Société, n° 140-141, 2001/2-3, pp. 207-216.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation