Accueil du site > Les auteurs > Le Goff Jean-Louis

Le Goff Jean-Louis

Biographie

Jean-Louis Le Goff est sociologue et psychologue du travail, membre du Laboratoire DySoLa (EA4701) et Maître de Conférences à l’Université de Rouen. L’orientation actuelle de ses recherches dans le prolongement des recherches antérieures sur les transferts de technologie et la gestion de main d’œuvre [en Amérique latine (thèse) et Europe de l’Est] vise à participer et à favoriser des recherches collectives interdisciplinaires sur les processus de normalisation des savoirs et des pratiques dans le champ du travail : recherche sur la Validation des Acquis de l’Expérience (les acteurs de la VAE, 2005 à 2008 ; recherche sur les conseillers Point relais conseil, 2012-2014) ; recherche sur les processus de transgression des règles professionnelles en milieu carcéral (projet sur les relations entre surveillants de prison et jeunes détenus, 2003-2006) ; étude sur les dispositifs d’accompagnement (la prévention du suicide en prison, 2011-2012 ; la fabrique des cadres dans l’enseignement supérieur, 2011-2014, etc.) . Ces processus sont appréhendés dans le cadre d’une sociologie et psychologie des organisations et du travail.

Email : Jean-louis.legoff@univ-rouen.fr

Bibliographie

Quelques publications récentes

Articles :

  • Le Goff J.-L., en collaboration avec Aballéa F., Guérin F., Zannad H., (2007), « Les enjeux de la VAE pour les individus et les entreprises concernés », Humanisme & entreprise, N° 285, décembre, pp. 1-20.
  • Le Goff J.-L. (2012), en collaboration avec Aballéa F., Gravé P., Guérin F., Zannad H., « VAE, traduction ou conversion de l’expérience », Carriérologie, n°3 et 4 vol.12, Québec, pp. 463-476

Chapitre d’ouvrages :

  • Le Goff, J.-L. en collaboration avec Jamet L., (2010), « Pratiques et autorité des surveillants face aux jeunes détenus : Entre sentiment de malaise et devoir d’agir », in S. Abdellaoui (dir.), Les jeunes et la loi : Nouvelles transgressions ? Nouvelles pratiques ?, Paris, L’Harmattan, pp. 185-215.
  • Le Goff J.-L. en collaboration avec Gravé P., Guérin F., Zannad H., (2011), « De l’expérience à la compétence : reconfiguration ou renforcement du rapport salarial par la VAE ? », Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir, Tome 2, coordination L. Jacquot, B. Balzani, A. Boulayoune & H. Lhotel, Nancy, Presses universitaires de Nancy, pp. 257-269.
  • Le Goff J.-L. en collaboration avec Guérin F., (2011), « Le don, palliatif de l’incomplétude des dispositifs : la VAE », in L. Jacquot (dir.), Travail et dons, Nancy, Presses universitaires de Nancy, pp. 235-249.
  • Le Goff J.-L. en collaboration avec Jamet L., (2011), « Le don à l’épreuve des stratégies professionnelles : éducateurs et surveillants de prison dans le secteur de l’enfance délinquante », in L. Jacquot (dir.), Travail et dons, Nancy, Presses universitaires de Nancy, pp. 477-494.
  • Le Goff J.-L. (2012), en collaboration avec Jamet L., « Accompagnement et dilemmes professionnels en intervention sociale : signes, symptômes ou résidus d’une mutation institutionnelle ? » in F. Aballéa (dir.) Institutionnalisation-Désinstitution-nalisation de l’intervention sociale, Toulouse, aux éditions Octarès, pp. 237-247.
  • Le Goff J.-L., (2013), « Quelle expertise pour quelle (in)justice ? Les dynamiques paradoxales de l’expérience au fondement d’une pratique institutionnelle » in S. Abdellaoui (sous la direction), L’expertise psycholégale enjeux, réalités, et nouvelles perspectives, Paris, L’Harmattan, coll. « Criminologie », pp. 153-188.
  • Le Goff J.-L. en collaboration avec F. Guérin, Zannad H., (2013), « Formation et VAE dans les établissements d’enseignements supérieurs : les enjeux d’une ingénierie pédagogique dans la “fabrique des cadres” », in P. Lafont (dir.), Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ?, Editions Publibook Université, coll. « Sciences sociales », pp. 63-82.
  • Le Goff J.-L. (2014), en collaboration avec Jamet L., « Prévenir le suicide en prison : les expertises professionnelles contredites par un dispositif d’accompagnement ? » in P. Mbanzoulou (dir.), Les métiers pénitentiaires, enjeux et évolutions, Agen, Les presses de l’Enap, coll. « Savoirs et pratiques criminologiques », pp. 223-236.

Colloques

  • Le Goff J.-L. (2013) en collaboration avec F. Guérin, H. Zannad, « La professionnalisation dans l’enseignement supérieur : un jeu de dupes ? », Formation, certification, qualification (GT 46), Congrès de l’Association française de sociologie, septembre, 2-5 septembre 2013, Nantes.
  • Le Goff J.-L. (2013), « L’accompagnement : outils de domination ou d’émancipation ? », Travail, Emploi, organisations (RT 25), Congrès de l’Association française de sociologie, septembre, 2-5 septembre 2013, Nantes.
  • Le Goff J.-L (2014), en collaboration avec Guérin F., « Quand la conception du sujet est au cœur de l’évaluation des dispositifs publics », Trajectoires professionnelles et dispositifs publics en action, colloque international Paris-Université Paris-Dauphine, 12-13 juin 2014 (à paraître à Peter Lang).
  • Le Goff J.-L (2014), en collaboration avec Guérin F., Zannad H., « La professionnalisation dans l’enseignement supérieur : quand l’essentiel se passe dans les marges », XIVe Journées Internationales de Sociologie du Travail, Université de Lille, 17-19 juin 2014.
  • Le Goff Jean-Louis en collaboration avec Guérin F. « Trouver une identité professionnelle dans les marges ? », XIVe Journées Internationales de Sociologie du Travail, Université de Lille, 17-19 juin 2014.
  • Le Goff J.-L., en collaboration avec Jamet L., « Le dispositif des codétenus de soutien. Une innovation sociale au service d’une transformation de la prison ? », communication au IVe colloque international du CRISES, La transformation sociale par l’innovation sociale, 3-4 avril, 2014 Université de Montréal – Québec (à paraître).

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Revue en lutte !

25 février 2021

La revue ¿Interrogations ? soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Elle s’associe au (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation