Accueil du site > Les auteurs > Delasalle Kevin

Delasalle Kevin

Biographie

Kévin Delasalle est Docteur en Sociologie de l’Université de Nantes et membre du Centre Nantais de Sociologie (CENS – UMR 6025, Université de Nantes). Sa thèse, soutenue en juin 2017, interroge un objet de recherche peu exploré : l’engagement politique dans sa dimension « malheureuse ». Au croisement de la sociologie de l’engagement et du désengagement, de la sociologie du militantisme, de la sociologie des émotions, de l’ethnographie du politique, voire de la sociologie du travail politique, la thèse explore, avec une approche résolument ethnographique et compréhensive – l’auteur ayant lui-même été adhérent et collaborateur d’élus –, la mosaïque des « élans » et des « tourments » de militants socialistes sous le quinquennat du Président François Hollande. Kévin Delasalle est aujourd’hui Professeur de Sciences Économiques et Sociales dans l’enseignement secondaire.

Bibliographie

Delasalle Kévin (2017), Le tourment militant. Ethnographie de l’engagement partisan au Parti Socialiste (2010-2016), Thèse de Doctorat en Sociologie, Université de Nantes, sous la direction de Retière Jean-Noël Delasalle Kévin (2019), « Loyauté ou exit de collaborateurs d’élus français. L’influence de la (dés)obéissance sur leurs trajectoires professionnelles », Émulations, en ligne. Mise en ligne le 10 janvier 2019. DOI : 10.14428/emulations.varia.020 Delasalle Kévin (à paraître), « Accès et maintien sur le terrain en milieu partisan : un ethnographe-militant devenu militant-ethnographe », Cambouis. La revue des sociologues aux mains sales

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Revue en lutte !

25 février 2021

La revue ¿Interrogations ? soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Elle s’associe au (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation