Accueil du site > Les auteurs > Vassileva-Fouilhoux Biliana

Vassileva-Fouilhoux Biliana

Biographie

Biliana Vassileva Fouilhoux est docteur en Arts du spectacle, option danse/théâtre, La Sorbonne Nouvelle-Paris III, Institut d’études théâtrales à l’école doctorale ASSIC (« L’improvisation chez William Forsythe : une approche singulière). Elle est titulaire d’ un DEA « Quelques voies de la théâtralité en danse chez Pina Bausch », La Sorbonne Nouvelle-Paris III et un DEA Psychologie de la communication « Surréalisme et stratégies visuelles ». Actuellement elle enseigne la théorie et la pratique de la danse au sein des conservatoires et dans le millieu universitaire (ATER Danse contemporaine à l’Université Jules Vernes, Amiens et Formation en Danse Thérapie à la Sorbonne Paris 4 et Paris V).

Bibliographie

Publications avec comité de lecture

  • « Elaboration d’un outil d’évaluation de la crédibilité des personnages virtuels » in Nouvelles technologies du soi, mobilités et (co-)constructions identitaires/New technologies of the self, mobilities and (co-)constructions of identities, publié par l’University of Turku, Finlande.
  • « Auto-médialité et écriture chorégraphique autobiographique : la danseuse chorégraphe Carolyn Carson à la découverte de l’« l’étrangère qui est en nous », Revue d’études culturelles, n°4 L’Automédialité. Université de Bourgogne.
  • « La citation dans le Tanztheater de Pina Bausch ». La citation dans le théâtre contemporain, ouvrage collectif. EUD Editions Universitaires de Dijon. Article accepté pour une publication en 2009 aux Editions Universitaires de Dijon (EUD)

Publications sans comité de lecture

  • « Déconstruction/reconstruction du ballet », in Balanchine / Noureev / Forsythe, Opéra National de Paris, avril-mai 2008, 62-65.
  • « William Forsythe », in William Forsythe, Opéra National de Paris, février 2006, 22-25.
  • « Artifact : une archéologie du ballet », in William Forsythe, Opéra National de Paris, février 2006, 46-49
  • « William Forsythe - Pas./Parts », in Brown / Forsythe / Lancelot, Opéra National de Paris, decembre 2004, 79-84.
  • « Jusqu’au vertige », in Brown / Forsythe / Lancelot, Opéra National de Paris, decembre 2004, 85-89.

Communications avec actes

  • « La théorisation de l’improvisation chez William Forsythe en tant qu’outil pédagogique singulier : la création du CD Rom Improvisation Technologies » (pp. 454-459), Colloque international Repenser pratique et théorie, CND/CORD/SDHS, Paris, 21-24 juin 2007.
  • « Le spectateur chez William Forsythe : est-il actif ? Est-il passif ? » (pp.45-49), Actes du colloque Figures du spectateur (130p), La Sorbonne Nouvelle - Université de Paris III
  • Ecole doctorale, 20 mai 2005
  • « « Cinéma et littérature : images et langages » (pp.52-56) - communication pour Millennium Film Conference, Actes du colloque, l’Université de Bath (148p), Angleterre, 1999
  • « Apprendre à danser avec le CD Rom Improvisation Technologies » communication (à paraître) pour Colloque International Ludovia 2008 27-29 août 2008, Ax les Thermes, Ariège (09), France

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation