Accueil du site > Les auteurs > Triquet Éric

Triquet Éric

Biographie

Éric TRIQUET (eric.triquet@univ-avignon.fr) est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Avignon, membre du Centre Norbert Elias (UMR 8562).

Il est actuellement directeur de la fédération de recherche Agorantic « Culture, Patrimoines, Sociétés numériques » (FR-CNRS -3621) et directeur de la revue Culture & Musées.

Ses recherches portaient initialement sur la relation École-Musée et les dimensions éducatives du musée. Il s’est intéressé ensuite aux fonctions du récit dans différentes situations de médiation (musée, exposition, littérature jeunesse, docu-fiction, séries de police scientifique). Parallèlement, il étudie le traitement médiatique de questions scientifiques socialement vives à partir d’une perspective socio-sémiotique (expositions, presse écrite spécialisée et généraliste). Son travail de recherche le conduit aujourd’hui vers l’étude des enjeux du numérique dans les pratiques culturelles.

Bibliographie

Dernières publications :

  • Triquet, É., Molinatti G., L« a controverse à propos du statut phylogénétique de Toumaï : médiatisations et réputations », Communication et Langages, 198, décembre 2018.
  • Triquet, É., « Du réalisme des dioramas à l’abstraction : l’exemple du muséum de Grenoble », Cultures et musées, 32, décembre 2018.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Revue en lutte !

25 février 2021

La revue ¿Interrogations ? soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Elle s’associe au (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation