Accueil du site > Les auteurs > Safourcade Sandra

Safourcade Sandra

Biographie

Sandra Safourcade est docteur en sciences de l’éducation et chercheur au centre de recherche en éducation, formation et insertion de toulouse. Elle travaille sur les processus organisateurs des pratiques enseignantes et plus particulièrement sur le rôle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants de collège. Consultante en ingénierie de la formation pour adultes, ses travaux s’attachent à étudier également la notion de compétence comme nouvelle approche des référentiels et des curriculums.

Bibliographie

Publications

Safourcade, S. (2005). Quelques difficultés d’écriture d’un mémoire. In Le Meur, G. Construire ma recherche, Joffre Dumazedier chercheur accompagnateur. Lyon : Chronique sociale. pp.207-208.

Safourcade, S. (2005) Les associations : un tremplin vers la professionnalisation. In Melyani, M. Ingénierie du lien social. Paris : La licorne - L’Harmattan. pp. 207-219.

Safourcade, S. (2008). L’ingénierie de formation. In Alava, S. (dir), Carré, Ph. Glikman V., Safourcade, S., Lemeur G., Paquelin, D., Les dispositifs de formation. Université Ouverte des Humanités.

Safourcade, S. (2009, septembre). Les enseignants de collège et leur sentiment d’efficacité personnelle. Education et Formation, e-291, 47-57.

Safourcade, S. & Alava, S. (2010, février). S’auto évaluer pour agir : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’enseignement. Questions vives, 6(12),109-123.

Actes de colloques

Safourcade, S. (2010). La compréhension d’effets complexes en sciences de l’éducation : le rôle de l’outil statistique. Colloque La pensée complexe. 31 mars-1 avril 2010. Lille.

Safourcade, S. (2009). Rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans le développement professionnel des enseignants de collège. In Actes du colloque CDIUFM [CD-ROM] « Le développement professionnel ». 3-5 juin, Rouen.

Safourcade, S. (2009). Entre sentiment d’efficacité personnelle de l’enseignant au collège et efficacité perçue de ses actes : Quelles cohérences ? Quelles incohérences ? Congrès de la Société Française de Psychologie, SFP, 17-19 juin, Toulouse.

Safourcade, S. (2009). Le diplôme universitaire spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication : présentation d’un dispositif régional midi pyrénéen. In Safourcade, S. & Landry, P. (Dirs) (2009). Actes des journées d’étude internationales « Efficacité des dispositifs de formation ouverte et à distance ». Toulouse

Safourcade, S. (2008). Rôle de l’efficacité perçue des enseignants de collège français dans la mise en œuvre de leurs pratiques professionnelles. In F. Chafiqi (Ed), Actes du 15e Congrès international de l’AMSE [CD-ROM] Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance. 2-6 juin, Marrakech.

Safourcade, S. (2008). Mondialisation et nouvelles formes d’apprentissage à l’aire du numérique. Mini-colloque organisé dans le cadre du 15e Congrès international de l’AMSE [CD-ROM] Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance. 2-6 juin, Marrakech.

Alava, S. & Safourcade, S. (2008). Approche qualitative du rôle du tuteur de formation ouverte et à distance dans l’enseignement supérieur. In Charnet, C., Ghersi, C., Monino, J-L. (Ed.), Actes du 25e congrès de l’AIPU « Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur » Vers un changement de paradigme. 10-14 mai, Montpellier.

Safourcade, S. (2007). Ressources professionnelles valorisées par les enseignants de collège. In P. Marquet, N. Hedjerassi, A. Jarlegan, E. Pacurar & P. Remoussenard (Eds.), Actes du Congrès International AREF 2007 [CD-ROM], Actualité de la Recherche en Education et en Formation. 28-31 août, Strasbourg. Actes en ligne http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Sandra_PRUVOST-SAFOURCADE_332.pdf

Safourcade, S. (2007, à paraître). L’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience : deux processus en interaction. In Actes du troisième colloque mondial sur l’autoformation : rencontres entre les cultures et les pratiques formelles, informelles et non formelles d’apprentissage. 4-8 avril 2007, Fès, Maroc.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation