Accueil du site > Les auteurs > Fournier Vincent

Fournier Vincent

Biographie

Vincent Fournier est professeur agrégé au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Détenteur d’un doctorat en anthropologie, ses intérêts de recherche sont l’étude de la production et de la commercialisation du vin et l’étude des pratiques de socialisation en ligne autour de la consommation du vin. Il travaille présentement à une étude anthropologique de l’industrie du vin dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique (Canada).

Contact : fournier.vincent@uqam.ca

Bibliographie

Fournier Vincent, (2013), « Les effets de la règlementation de la culture : l’exemple de la production de vin en Calabre », Revue de la culture matérielle-Material Culture Review, (77/78), pp. 123-38.

Fournier Vincent, (2014), Le vin comme performance culturelle. Le cas du Cirò DOC en Calabre, Montréal : Del Busso.

Fournier Vincent, (2016), « Réflexions anthropologiques sur la définition des communautés en ligne. Analyse comparative de la page Facebook de la SAQ (Sociétés des alcools du Québec) et d’un forum d’amateurs de vin », Actes du colloques « Communautés en ligne. Instrumentalisation, marketing, résistances », 84e congrès international ACFAS, Chaire de relations publiques et communication marketing/CIMEOS, Montréal, 9 mai 2016.

Fournier Vincent, (2018), « La mondialisation du vin. Entre circulation transnationale de la culture et représentations locales du vin à Cirò Marina en Calabre (Italie) », Anthropologie et société, 1 (42).

Fournier Vincent, (2020), « Terroir and tradition in Calabria, Italy. The commercial basis of wine utopias » dans Jacqueline Dutton, Howland Peter J. (dir.), Wine, Terroir and Utopia. Making New Wolrds, Oxon et New York, Routledge.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Revue en lutte !

25 février 2021

La revue ¿Interrogations ? soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Elle s’associe au (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation