Sylvain Dreyer est Maître de conférences en Lettres modernes à l’Université de Pau. Il est agrégé de lettres modernes et auteur d’une thèse de littérature comparée intitulée « L’engagement critique et la révolution des autres ». Il a enseigné le cinéma à Paris 7 Diderot et la littérature au Collège universitaire français de Moscou. Ses spécialités sont la littérature et le cinéma français et latino-américains du XXe siècle. Il s’intéresse en particulier aux questions d’engagement, de témoignage, de littérature documentaire, d’idéologie et de propagande. Il réalise aussi des films de fiction et des documentaires.
« Une propagande subtile et amicale. Les cinéastes français à Cuba », Colloque « Paradoxes du cinéma cubain », dir. Emmanuel Vincenot, Université de Tours, février 2009. Actes à paraître.
« Montage d’archives et transaction émotionnelle », Colloque « Lorsque Clio s’empare du documentaire », dir. Pierre Bertin-Maghit, Université Bordeaux 3, Pessac, novembre 2008. Actes à paraître.
« Rendre les images comme on rend les honneurs », 6e congrès international de l’AFECCAV, dir. P. Beylot, M. Marie, I. Le Corff, Bordeaux 3, juillet 2008. Actes à paraître.
« Palestine, la frontière introuvable : Deleuze, Genet, Godard », Colloque « Frontière », Université Paris 7, novembre 2006. Actes à paraître dans la revue Textuel.
« Salut les Cubains !, une poétique du témoignage », Agnès Varda : le cinéma et au-delà, dir. Antony Fiant, Roxane Hamery et Éric Thouvenel, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
« Après les pavés, la plage. Les romans de l’été », La création après la révolte de 68, dir. Sylvain Dreyer, Travaux en cours n°4, Paris 7, 2009.
« Un millième de seconde… Stéréotype et fulgurance », Toutes les images du langage, Jean Genet, dir. Frieda Ekotto, Aurélie Renaud, Agnès Vannouvong, Fasano – Paris, Schena Editore – Alain Baudry et Cie, 2008.
« Organisation des affects, à propos de Pelechian et Gianikian - Ricci Lucchi », Ecrire l’Histoire n°2, dir. Paule Petitier et Claude Millet, Marseille, Editions Gaussen, 2e semestre 2008.
« Histoire(s) de la vidéo », Lectures de l’art contemporain, dir. Magali Nachtergael, Textuel, n°52, Paris 7, 2007.
« Stratégies militantes : littérature/cinéma – France, 1960-1986 », Fabula LHT n°2, « Ce que le cinéma fait à la littérature », dir. Margaret Flinn et Jean-Louis Jeannelle, 2006. <www.fabula.org/lht/2/Dreyer.html&am…;;
« Rhétorique de l’engagement critique : regards de cinéastes français sur la révolution cubaine », Tracés. Revue de Sciences humaine n°11, « L’engagement », dir. Édouard Gardella, ENS Éditions, Lyon, 2006. <http://traces.revues.org/index246.html >
« Godard, le tennis et la dialectique », Edit : revue d’art contemporain, n°4, dir. Daria Joubert, juin 2006. <www.edit-revue.com/index.php?Articl…;;
« Jean Genet : l’antisémitisme en question », Esprit, décembre 2004.
<http://jeangenet.pbwiki.com/f/artic…;;
Expérience artistique
2009 : La tique de Spinoza, fiction, DV, 28’, France : scénario, réalisation.
2006 : Las Preciositas d’Amandine Poirson, docu., DV, 52’, Mexique/États-unis : cadre, son.
2005 : Armand Gatti en terres de révolution, docu., DV, 28’, Italie/France : réalisation, montage.