Accueil du site > Les auteurs > Chaar Nada

Chaar Nada

Biographie

Nada Chaar est doctorante en sociologie au CURAPP (université de Picardie Jules Verne). Elle est co-présidente de l’IRESMO (Institut de recherche sur le syndicalisme et les mouvements sociaux). Elle travaille sur la socialisation professionnelle des enseignants débutants du second degré public général et technologique et leurs rapports à l’engagement, à l’action collective et au politique.

Bibliographie

Ouvrages collectifs :

Chaar Nada (2012), « Pouvoirs publics, usagers, syndicats et enseignants, des discours antinomiques sur l’école », dans A. Donteville-Gerbaud (dir.), Approches pluridisciplinaires des discours sur l’école en Seine-Saint-Denis, Créteil, CRDP.

Chaar Nada (2012), « Des enseignants non grévistes, les stagiaires », dans L. Frajerman (dir.), La grève enseignante, en quête d’efficacité, Paris, Syllepse, pp. 30-36.

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture :

Chaar Nada (2012), « Le non-engagement des enseignants, une abdication du politique ? », Les cahiers du travail social, n° 69, mai 2012, pp. 77-91.

Comptes rendus de lecture :

Chaar Nada (2011), « I. Pereira , Les grammaires de la contestation, La Découverte, 2010 », note de lecture, Politix, n° 93.

Chaar Nada (2004), « Marín, M., Tejer y vestir : de la Antigüedad al Islam, Madrid, éd., Estudios Árabes y Islámicos, Monografías, Consejo Superior de Investigationes Científicas, 2001, 500 p. », note de lecture, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 103-104, juin 2004 , mis en ligne le 23 novembre 2004, [En ligne]. http://remmm.revues.org/index2389.html

Interventions à des colloques scientifiques :

Chaar Nada et Pereira Irène, « Résister ou tenir, les stagiaires et la réforme de la formation des enseignants du secondaire », Congrès AFS, RT 18, Relations professionnelles, Université de Nantes, 2-5 septembre 2013.

Chaar Nada, « Devenir stagiaire dans la précarité. Les stagiaires dans la réforme Chatel de la formation des enseignants », Congrès AFS, RT1, Savoirs, travail, professions, Université de Nantes, 2-5 septembre 2013.

Chaar Nada, « Comment se mobiliser, une approche ethnographique du rapport à l’action collective des professeurs de l’enseignement secondaire », Congrès AFSP, IEP de Paris, 9-11 juillet 2013.

Chaar Nada et Pereira Irène, « Souffrance au travail et rapports hiérarchiques dans la fonction publique. Le cas des stagiaires de l’enseignement secondaire dans la réforme Chatel », La place des rapports hiérarchiques dans la souffrance au travail. L’exemple du secteur public, colloque syndical et scientifique, Sud-Éducation, Paris, 25-26 octobre 2012.

Chaar Nada, « Pouvoirs publics, usagers, syndicats et enseignants, des discours antinomiques sur l’école », colloque Approches pluridisciplinaires des discours sur l’école en Seine-Saint-Denis, IUFM de Créteil, 1-2 avril 2011.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Revue en lutte !

25 février 2021

La revue ¿Interrogations ? soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Elle s’associe au (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation