Accueil du site > Les auteurs > Cailloux Marianne

Cailloux Marianne

Biographie

Marianne Cailloux est historienne de l’image, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Lille (département SID, laboratoire GERIICO). Après une thèse soutenue en 2014 sur les phénomènes culturels autour de l’image religieuse, ses recherches portent sur les représentations socio-culturelles à travers l’iconographie et sur les réceptions et fonctions des images. Elle travaille actuellement sur les circulations et les médiations visuelles, les trajectoires professionnelles et les phénomènes de transculturation autour de l’image.

Cailloux Marianne, Verdier Benoît (2019), « La mediatizzazione di un patrimonio immateriale mediante la fiction televisiva : come le serie francesi ritualizzano il vino », Communicazioni sociali (accepté, à paraître). Cailloux Marianne (2018), « Au croisement de l’histoire culturelle et des sciences de l’information et de la communication : une approche transdisciplinaire des transferts culturels dans les Alpes Occidentales tardo-médiévales », dans Diasporas, n° 32, pp. 11-34. Laot Françoise, Cailloux Marianne, Monjaret Anne, « Une femme qui fait du dessin politique ! ou comment produire des images dangereuses. Entretien avec Chantal Montellier du 28 novembre 2016 », Images du travail, Travail des images, n° 6-7, décembre, [En ligne] http://imagesdutravail.edel.univ-po… (consulté le 12 novembre 2019).

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Revue en lutte !

25 février 2021

La revue ¿Interrogations ? soutient les contestations en cours et la mobilisation de la communauté scientifique face à la LPRR. Pour maintenir un (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation