Accueil du site > Les auteurs > Bordiec Sylvain

Bordiec Sylvain

Biographie

Sociologue, Sylvain Bordiec est Maître de conférences à l’Université de Bordeaux (Collège Sciences de l’homme/Faculté des Staps). Depuis 2001, il travaille sur la manière dont l’action publique dite territorialisée intervient dans la socialisation des jeunesses populaires et des travailleurs sociaux des quartiers pauvres. Il réalise, en parallèle, des recherches historiques et sociologiques sur les solitudes comme expériences sociales et socialisatrices et sur l’espace des « luttes contre l’isolement » en milieu rural et en milieu urbain, en France et aux États-Unis. Ces activités scientifiques s’inscrivent dans le cadre du LACES (Equipe d’accueil de l’Université de Bordeaux) et du CRESPPA-CSU (Paris 8-Paris-Ouest Nanterre La Défense-CNRS).

Bibliographie

Sylvain Bordiec a notamment écrit les articles suivants : 2017, « Diversité limitée. Jeunesses populaires et éducation à la citoyenneté dans les quartiers de la « Politique de la ville » », Déviance et Société, vol. 41, n°2, pp. 273-304 (à paraître). 2016, « Affinité, proximité et précarité. Trois effets de la frontière « Politique de la ville » en France sur les relations entre jeunes et acteurs associatifs », Revue Jeunes et Société, n°1 (1), pp. 40-56. 2014, « Entretenir les espoirs. Les usages juvéniles et parentaux du socio-éducatif « d’à côté » », Les Sciences de l’Education. Pour l’Ère nouvelle, Vol. 47, n°3, p. 85-108.

ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics

1er juin 2018

Parution : Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics sous la direction de Laurent (...)

Lire la suite...



Designed by Unisite-Creation