Accueil du site > Quoi de neuf ? > Appel à communications Journée d’études Genre et espace public


Maud

Appel à communications Journée d’études Genre et espace public

 




 Genre et espace public Journée d’études « Actualité des études de genre » Organisée par le Centre Georges Chevrier UMR CNRS uB 7366 Amphithéâtre de la MSH de Dijon 14 avril 2017 APPEL A COMMUNICATIONS

Dans le prolongement des réflexions engagées – entre autres – dans le dossier « Le genre, la ville » de Travail, genre et sociétés (2015, n° 33), nous souhaitons, à l’occasion de cette journée d’études, rassembler des travaux analysant la manière dont l’espace public est configuré par les régimes de genre. Par espace public, nous entendons bien entendu les espaces urbains, mais plus largement tous les espaces accessibles aux publics divers et variés susceptibles de les utiliser ou de les fréquenter (places publiques, rues, parcs, transports en commun et autres lieux a priori ouverts à tout un chacun). Les espaces ruraux, suburbains, périphériques, transitionnels sont susceptibles d’analyses et d’études qui entrent dans le cadre des préoccupations développées lors de cette journée d’études. Les thématiques de la ségrégation des sexes, de la domination masculine, des stéréotypes de genre, mais aussi les transformations ou reconfigurations de ces derniers seront analysées avec attention.

Trois axes d’étude (non exclusifs) peuvent être avancés :

a) L’occupation et l’usage genrés de l’espace public : occupation de la rue dans un cadre quotidien ou dans un cadre revendicatif ; usages différenciés des espaces selon le genre et les temporalités (jour-nuit, matin, midi, soir, saisons, etc.) ; déplacement et mobilités (la question de l’usage des transports en communs par exemple mais aussi les modes « doux »).

b) Les rapports de genre dans la construction et l’organisation de l’espace public : analyse des dispositifs et des acteurs/actrices de la construction des espaces publics (urbanistes, institutions publiques, participant-e-s aux consultations publiques, mobilisation ponctuelles de groupes sociaux pour l’aménagement de l’espace public, etc.).

c) Les représentations symboliques du genre et des sexes dans l’espace public : analyse de la manière dont les stéréotypes structurent les représentations de l’espace public et influencent sa construction et ses usages, par exemple, à travers la publicité, les médias, les discours, etc. La dimension du genre constitue le centre d’intérêt principal de la journée d’études, mais son analyse en lien avec d’autres rapports sociaux (de classe, ethniques ou encore d’âge) est vivement encouragée.

Enfin, on retiendra que nous accueillons avec intérêt des propositions en provenance de disciplines variées (sociologie bien sûr, mais aussi histoire, science politique, géographie, etc.), à condition qu’elles reposent sur une base empirique et des analyses inédites.

Les coordonnateurs Maud Navarre, Georges Ubbiali, Université de Bourgogne, département de sociologie, Centre Georges Chevrier, UMR CNRS uB 7366

 Modalités de soumission des propositions de communications :

Les propositions de communication doivent compter 2 500-3 000 signes.

Elles doivent parvenir aux coordonnateurs de la journée (mnavarre@laposte.net, g.ubbiali@free.fr) au plus tard le 1er octobre 2016.

Une réponse sera fournie pour le 1er novembre.

La version écrite et inédite de la contribution (35 000 signes environ) devra être envoyée avant le 1er avril 2017.

Les contributions seront transmises à l’ensemble des intervenants avant la journée d’études de manière à ce que chacun puisse en prendre connaissance afin de favoriser la discussion lors de la journée d’études.

La journée d’études aura lieu le 14 avril 2017, à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

Lien vers le site du laboratoire : http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/m…

Pour citer l'article


Maud, « Appel à communications Journée d’études Genre et espace public », dans revue ¿ Interrogations ?.



ISSN électronique : 1778-3747

| Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site |

Articles au hasard

Dernières brèves



Designed by Unisite-Creation